Route Kinshasa-Matadi : une nouvelle pluie retarde le remblai pour la mise en service effective

Kinshasa, 15 décembre 2022 (ACP).- Une nouvelle pluie qui s’est abattue mercredi à Kinshasa a retardé le remblai de la route nationale no1 coupée mardi dernier au niveau Matadi Kibala à Kinshasa en vue de sa remise en service effective, a constaté l’ACP jeudi sur le lieu chantier.

« Cette situation à laquelle nous faisons face est due à un dérèglement climatique entraîné par des pluies diluviennes et cela a occasionné la perte d’une partie de la bande déjà réhabilitée. En réalité la cause de cette situation résulte d’un problème d’évacuation des eaux pendant que nous étions en travail », a expliqué Alice Ntangamiampi, ingénieure à l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).

Et de poursuivre : « face à ce problème, nous sommes obligés de trouver une solution pour drainer la grande quantité d’eau qui arrive pendant que nous travaillons ».

Pour elle, il faut mutualiser davantage les énergies avec d’autres structures qui sont en place pour soulager assez rapidement les usagers de cette route d’intérêt national.

Avec de solutions proposées, la première bande de la route pourra être accessible au passage.

« Ladite bande nous servira en même temps de support pour faciliter la traversée de nos engins afin de mieux continuer le remblai de la crevasse sur la chaussée », a-t-elle ajouté.

Une habitante vivant dans cette contrée, Maman Berthe Subila, a fait savoir que cette grande quantité d’eau, qui a endommagé les travaux déjà réalisés, vient de la station de la REGIDESO située à quelques mètres de l’endroit où se trouve l’érosion.

L’une des vendeuses du marché de Selembao, Maman Adrienne Makut,a s’est plainte des barrières érigées tout autour du lieu du sinistre afin d’éviter d’autres désagréments.

« Cette situation affecte considérablement notre activité puisque nous sommes soumis à des contraintes qui nécessitent que nous puissions attendre pour passer de l’autre côté de la ville. Nous arrivons ici depuis 4 heures du matin avec nos marchandises mais l’accès nous est interdit ».

Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, avait, lors de sa visite mercredi sur ce chantier, donné des instructions  pour la canalisation des eaux et la construction des bassins de rétention en vue de réduire la vitesse des eaux de ruissellement.

Il avait également envisagé la construction de la voie de déviation d’approvisionnement pour pouvoir acheminer les marchandises dans la ville de Kinshasa, notamment l’aménagement de la route de Kingatolo située à 7 kilomètres de la route Matadi ou encore la voie ferrée.

La route nationale no1 a été coupée par une érosion causée par la pluie diluvienne qui s’était abattue la nuit de lundi à mardi au niveau du Quartier Sans fil situé entre les quartiers Matadi Kibala et en VRAC, dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

ACP/ODM/AWA/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet