Kisangani, 25 octobre 2024 (ACP).- Le ministre de l’Agriculture a remis jeudi aux agriculteurs du village d’Abata, à 36 km de la ville de Kisangani, à l’Est de la République démocratique du Congo, un lot d’intrants et semences pour la campagne agricole 2024-2025, selon un communiqué reçu vendredi à l’ACP.
« Le ministre d’État en charge de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb Kangaj, a effectué une descente dans le village de Abata, situé à plus de 36 km de la ville de Kisangani où il a procédé à la remise des intrants, des engrais et des semences de différents produits, notamment le maïs, le riz et tant d’autres », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de l’Agriculture.
Selon la source le ministre a également procédé à la remise symbolique des boutures de manioc, un gros lot de matériels aratoires dont des houx, des arrosoirs, des pulvérisateurs, des bèches dont la grande quantité est stockée dans des dépôts à Kisangani, pour couvrir cette campagne agricole 2024-2025.
Le communiqué révèle que 5 tracteurs de haute gamme avec tous les accessoires complets sont arrivés déjà dans le chef-lieu de la province de la Tshopo, traduisant ainsi la ferme volonté du Chef de l’État et du gouvernement Suminwa de faire de l’agriculture un levier de la diversification économique.
Les agronomes, les agri-multiplicateurs et les paysans ont exprimé, à cette occasion, leur joie en offrant quelques présents au ministre Mutshail avant de présenter quelques difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment l’insécurité dans leurs plantations de cacaoyer et quelques matériels pour pallier aux pathologies qui, parfois, affectent la qualité de leurs productions. ACP/JF