Caritas Congo Asbl appelle au Changement des attitudes face à l’environnement

Kinshasa, 04 juin 2020 (ACP).- Le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, appelle au Changement des attitudes face à l’environnement en vue de protéger la terre, maison commune  par excellence de la société humaine, apprend-on de Caritasdev.cd.

« Changeons nos attitudes face à l’environnement dans lequel nous vivons et pour la protection de la terre, notre maison commune », soutient M. Boniface Nakwagelewi ata Deagbo qui souligne que la méditation doit être inspirée  dans la 1ère lettre encyclique sociale de sa Sainteté le Pape François, à savoir Laudato Si (Loué sois-tu Seigneur), sur la sauvegarde de la maison commune, laquelle constitue le thème de l’écologie ou de la protection de l’environnement abordé pour son cinquième anniversaire.

Selon la source, c’est lors d’une messe dite jeudi par l’Abbé Zéphyrin Ligopi, Secrétaire de la Commission Episcopale de l’Apostolat des Laïcs dans la chapelle du centre d’accueil Caritas à Kinshasa-Gombe, inscrite dans le cadre des activités prévues par le Réseau Caritas Internationalis à l’occasion du 5ème anniversaire de l’Encyclique « LAUDATO SI » du Pape François, que M. Boniface Nakwagelewi ata Deagbo a relevé que les mesures de prévention sanitaire exigées par la maladie à Coronavirus 2019 ont empêché à la Caritas Congo Asbl d’organiser des conférences et des journées de réflexion à son siège, ainsi qu’à l’Institut Facultaire de Développement (IFAD) de l’Archidiocèse de Kinshasa.

Des faits qui font pleurer l’environnement

Dans sa lettre, le Pape François fait le même constat, notamment en ce qui concerne  la planète terre qui pleure à cause de son exploitation cruelle et immodérée.

Le Pape note clairement des faits qui font pleurer l’environnement : la pollution de l’air, la culture des déchets et des ordures, le changement climatique, la crise de l’eau, les inégalités planétaires qui augmentent, a relevé l’officiant.

Sa Sainteté  le pape dénonce aussi la souffrance et la clameur des pauvres, car l’exploitation abusive de leur environnement a des conséquences néfastes sur leur vie et leur écosystème : chaleur excessive, sécheresse des cours d’eau, disparition des certaines espèces animales.

Selon  M. l’Abbé Zéphyrin Ligopi, la terre et les pauvres pleurent dans un contexte d’irresponsabilité, d’indifférence et même de « joie » de ceux qui les exploitent. Les pleurs de la terre et des pauvres sont comparables aux douleurs des disciples du Christ et des ouvriers de l’Evangile », a poursuivi le prêtre, a-t-il soutenu.

Le Pape propose une écologie intégrale comme remède

Après avoir indiqué l’origine humaine de la crise écologique, le pape François propose une solution pour une écologie intégrale. Pour lui, on ne peut pas résoudre la crise écologique en se concentrant sur un seul aspect, par exemple les finances. Car, dit-il, l’environnement est une affaire des relations qui engagent la responsabilité pour que vive durablement un monde de solidarité.

« L’écologie a des dimensions certes environnementales, mais aussi économiques, sociales, culturelles », poursuit  le pape qui interpelle tous les acteurs de la communauté humaine en leur proposant de repenser l’organisation des sociétés et d’entreprendre un changement en profondeur.

Sept attitudes pour vivre une conversion écologique

Le Pape énumère dans la suite les actions concrètes à mener appelant à la conversion écologique. Il relève, pour ce faire la gratitude et la gratuité, et la générosité, le sens de la connexion,  la créativité, l’enthousiasme, lasobriété, l’humilité, la paix, la présence aux personnes et aux choses.

 « En ce 5ème anniversaire de Laudato Si, optons pour un engagement renouvelé pour entendre la clameur de la terre et la clameur des pauvres, et osons des actions concrètes avec des motivations nouvelles pour le changement non seulement de l’environnement, mais aussi de nos modes de vie »,  recommande l’Abbé Ligopi. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet