Lubumbashi, 31 janvier 2022 (ACP).-Le président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement du Haut-Katanga, Patrick Muland Kabey, a annoncé jeudi , au cours d’une cérémonie d’échange de vœux organisée dans le chapiteau du Pullman grand Karavia à Lubumbashi, en présence du vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, la célébration en juillet prochain du cinquantenaire de cette fédération.
Il a présenté au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les vœux de santé, prospérité, de persévérance et de réussite dans la lourde tâche de veiller à la paix, la sécurité et le bonheur non seulement des congolais mais aussi de tous les étrangers vivant en RD Congo.
Pour célébrer son cinquantième anniversaire, la FEC/Haut-Katanga, prévoit plusieurs activités au mois de juillet, qui seront précédées des rendez-vous des acteurs de l’énergie ; des actions du secteur agricole sur le défi de l’autosuffisance alimentaire ; des rencontres d’affaires entre les Petites et moyennes entreprises (PME)-Banques-grandes entreprises.
Ces diverses activités visent à mettre en valeur le savoir-faire des congolais, de renforcer les connaissances des filières et enrichir les réseaux professionnels.
Le président provincial de la FEC, a, à ce sujet indiqué que l’année 2022 sera riche en événements qui mettront en exergue notamment la mise en place d’un incubateur de création d’entreprises.
Il a déclaré qu’au mois de février prochain, sept jeunes entrepreneurs dont les projets ont été retenus, bénéficieront de kit de démarrage de leur entreprise.
Patrick Muland a remercié l’agence belge de développement ENABEL pour son soutien, le bureau de Wallonie Bruxelles et la Coopération allemande (GIZ) pour leur accompagnement.
Neuf jeunes compétiteurs dans des métiers techniques pour représenter la RDC en Namibie
Par ailleurs, la FEC accompagnera au mois de mars de l’année en cours, 9 jeunes compétiteurs dans des métiers techniques en Namibie pour représenter la RDC aux compétitions panafricaines.
Il a précisé que 2022 est une année jubilaire qui coïncide avec le début d’un nouveau mandat du conseil provincial ayant placé le renforcement des services aux entrepreneurs congolais, le lobbying en faveur des entreprises, le développement d’une communication institutionnelle au cœur de son programme d’actions.
La COVID-19, un état de fait
Le président Muland, a souligné qu’en 2022, la COVID-19 ne peut être considérée comme une crise sanitaire car elle est devenue un état de fait, un changement de société, un nouveau challenge à remporter.
Il a, à cette occasion, appelé les entreprises et les acteurs économiques à redoubler d’efforts, d’imagination, de combativité et d’innovation pour changer la situation économique.
Le conseil intégrera d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’élevage et la pêche ; les jeunes entrepreneurs, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ; les Banques; les entreprises de télécommunication; les assurances ; les entreprises-génie civile, afin de mieux diversifier les activités économiques.
Patrick Muland a épinglé quelques éléments qui pourraient contribuer positivement ou négativement sur la conjoncture économique notamment la performance exceptionnelle des prix des métaux à l’international ; les prévisions budgétaires du gouvernement central pouvant exercer une forte pression sur l’élan de mobilisation des recettes.
Il a aussi parlé de l’évolution des prix des matières premières notamment le cuivre qui a marqué un nouveau record historique occasionné par la hausse du prix du gaz naturel dans la zone euro. En effet, son cours s’est maintenu aux alentours de 10.000 dollars américains la tonne métrique depuis le mois de juillet 2021.
L’année 2022 placée sous le signe de collaboration franche et sincère
Le président provincial de la FEC/Haut-Katanga, a, en outre, affirmé que l’année 2022 est placée sous le signe de collaboration franche et sincère et aussi une année pour faire avancer toutes les énergies et la forte envie d’entreprendre.
Il a émis le vœu de voir les autorités provinciales, les députés de veiller à l’effectivité des lois et règlements en étude dans leurs institutions en particulier sur l’accès à la sous-traitance, le commerce et la promotion des petites et moyennes entreprises pour leur développement.
La ministre provinciale de l’économie du Haut-Katanga, les membres du conseil provincial de la FEC, les opérateurs économiques ainsi que plusieurs invités, ont pris part à cette cérémonie d’échange de vœux.
ACP/Kayu/JFM/SGB/MMC