Kinshasa, 19 juin 2024 (ACP)- La République démocratique du Congo (RDC) a été encouragée à investir davantage dans la gestion des forêts pour faire face aux changements climatiques, lors d’un entretien, mardi à Kinshasa, capitale du pays.
« J’encourage le gouvernement à investir davantage dans la gestion des forêts au profit des générations présentes et futures pour lutter efficacement contre les effets des changements climatiques », a déclaré Oscar Hangi, ingénieur agronome et Phyto- technicien au centre de développement rural (CEDERU). Il a également préconisé la création d’une commission nationale de lutte contre les catastrophes naturelles et des forages dans chaque site agricole.
« Les changements climatiques provoquent une diminution de 40% de production agricole, augmente le taux de pauvreté, de famine et de mortalité dans le pays », a estimé cet expert agronome. L’impact de changements climatiques s’est fait sentir même dans la ville de Kinshasa où les inondations ont été fréquentes pendant la saison de pluies, causant ainsi divers dégâts matériels et de nombreux sans abris, a- t- il dit. Cet expert a fait également allusion à l’espace grand Katanga (Sud -Est du pays) où la présence des insectes fait qu’ils s’attaquent à de milliers d’hectares de maïs. « Dans le Nord-Kivu, province située dans l’Est de la RDC, les agriculteurs sont désemparés. Des fortes pluies qui se sont abattues depuis le début de l’année, ont détruit des centaines d’hectares de soja, manioc, maïs, sorgho, riz, patates douces, haricots », a indiqué M.Hangi citant des témoignages recueillis auprès de la population.
M. Hangi a également fustigé le manque d’information agro-météorologique et d’alerte précoce, qui font que les agriculteurs soient les premières victimes de ces bouleversements climatiques extrêmes en RDC. Le CEDERU est une association à but non lucratif qui s’occupe actuellement de renforcement des capacités d’adaptation et de gestion des impacts des perturbations climatiques sur la production agricole et la sécurité alimentaire en RDC. ACP/