Kinshasa, 29 novembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la transformation du cobalt en République démocratique du Congo, a été fait mardi par le ministre des Finances, au cours du briefing du gouvernement sur le thème principal : « Chiffres-clés du bilan économique du gouvernement ».
« La transformation du cobalt doit se faire localement, afin que la plus-value résultant de cette transformation profite également à la RDC et pour obtenir notre part de plus-value. Il faut que l’État congolais s’engage à mieux contrôler le prix du cobalt », a déclaré M. Nicolas Kazadi.
Il a fait référence à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui, bien que ne représentant que 30 % de la production mondiale de pétrole, dictait les prix sur le marché. Des réformes sont en préparation pour organiser et réguler le secteur et la filière du cobalt en RDC, a-t-il dit.
Parmi les entreprises minières impliquées dans l’extraction et la production de cobalt en RDC, figure Glencore, China Molybdenum (CMOC), ERG (Eurasian Resources Group), Huayou Cobalt et la Gécamines dans le Sud-est du pays.
La RDC détient une part prépondérante de 70 % de l’offre mondiale de cobalt et constitue de ce fait, une ressource importante pour l’économie congolaise.
Selon le ministre congolais des Finances, ce minerai a subi une chute remarquable de son prix en une année, passant de 81.000 USD la tonne en mars 2022, à 31. 000 USD la tonne en mars 2023.
La Banque centrale du Congo de son coté, a relevé que la tonne de cobalt a légèrement fléchi de 0,03 %, se chiffrant à 32 737,31 USD.
Il a attribué cette situation notamment au manque de contrôle sur l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement du cobalt.
«La plus-value sur le cobalt se fait par ceux qui transforment le produit au détriment de ceux qui le produisent », a-t-il déploré.
ACP/KHM