Kinshasa, 27 mars 2025(ACP).- Les cadres et agents du ministère du Commerce extérieur ont été formés pendant un mois à la diplomatie commerciale à Kinshasa, en République démocratique du Congo par l’Académie diplomatique congolaise pour bien négocier les accords et résoudre les différends commerciaux, a appris jeudi l’ACP dans un communiqué.
« Grâce à l’expertise acquise en diplomatie commerciale pendant cette formation d’un mois, les cadres et agents du ministère de Commerce extérieur seront en mesure de bien négocier les accords et résoudre les différends commerciaux », a déclaré Zacharie Boenda, directeur de l’Académie diplomatique congolaise cité dans le communiqué de cette institution.
Selon la source, « ces experts vont contribuer à faire rayonner davantage le secteur du commerce extérieur à travers le monde et promouvoir les exportations et les investissements à impact commercial».
Les participants ont reçu à l’issue de la formation des brevets des mains du secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo et du secrétaire général aux Affaires étrangères, Théophile Wabenga.
Pour Jules Muilu Mbo, représentant du ministre de Commerce extérieur, cité dans le communiqué, ces brevetés vont désormais jouer un rôle capital dans les négociations et la gestion des accords commerciaux en évitant les pièges.
Bénéficiaires d’une formation d’un mois, ces experts se sont dit déterminés de protéger les intérêts de la RDC face aux enjeux commerciaux et économiques sur la scène internationale.
A travers cette formation, a-t-on précisé, le ministre du Commerce extérieur entend consolider davantage le renforcement des capacités des experts de son secteur, levier de la croissance économique. ACP /JF