Commerce extérieur : des femmes d’une association outillées sur l’exportation dans la Zlecaf

Kinshasa, 26  mai 2025 (ACP).- Un séminaire de renforcement des capacités en faveur des femmes entrepreneures de « Women Business Association –RDC » sur l’exportation dans la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) a été lancé lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source administrative.  

« Cette formation, qui fait suite à la 16e réunion du Conseil des ministres du Commerce de la Zlecaf récemment tenue à Kinshasa, vise à outiller les femmes entrepreneures sur la réglementation des exportations dans le cadre du marché de la Zlecaf. Elle entend également leur fournir des outils pour en tirer pleinement profit », a déclaré Gabriel Mbemba Sita, directeur des Ressources humaines au secrétariat général au  Commerce extérieur.

Selon la source, des mécanismes seront mis en place afin de surmonter efficacement les obstacles auxquels, elles sont confrontées, notamment l’accès limité aux financements, les tracasseries administratives, le manque de formation et les difficultés d’accès aux différents marchés pour écouler leurs produits.

La Zlecaf constitue une opportunité stratégique pour les femmes entrepreneures congolaises, car le commerce informel transfrontalier est entre les mains des femmes en Afrique.
« Le gouvernement de la RDC, par le biais du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, est plus que déterminé à accompagner les femmes à tirer profit de ce marché commun africain », a fait savoir Gabriel Mbemba Sita, La présidente de « Women Business Association-RDC », Betty Mulanga, pour sa part,  indiqué qu’avec ce partage d’expériences, les femmes entrepreneures seront bien préparées à l’exportation de  leurs produits dans la Zone de libre échange continentale africaine. « À l’issue de la formation, nous voulons que les femmes soient correctement préparées à l’exportation. C’est-à-dire qu’elles connaissent tous les rouages, toutes les informations concernant l’exportation, les modalités, les documents à avoir, et tout cela pour se préparer au mieux », a-t-elle dit, soulignant que « c’est un projet sur deux ans et il s’intitule : + Préparation de femmes entrepreneures à l’exportation dans la Zlecaf ».

Lors de l’ouverture de la 16e réunion des ministres du Commerce extérieur des pays membres de la Zone de libre échange continentale  au mois d’avril, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, avait mis l’accent sur la mutualisation des efforts et des ressources pour transformer les ambitions continentales en réalités tangibles pour les peuples africains.

Pour la République démocratique du Congo, avait-il affirmé, la Zlecaf est bien plus qu’un accord commercial ; elle est une opportunité historique de réaliser la vision de développement. Le Président Tshisekedi avait  affirmé que cet accord ouvre à la RDC les portes d’un vaste marché de 1,5 milliard de consommateurs, où les produits locaux, qu’il s’agisse de cacao, de cobalt ou des produits agricoles, peuvent trouver leur place. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet