Kinshasa, 15 juillet 2024 (ACP).- Les Congolais ont été appelés à retourner à leurs sources (l’agriculture) par le ministre du Commerce extérieur au terme d’une réunion avec les opérateurs économiques chinois à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de source officielle.
«Nous appelons les Congolais à rentrer aux sources à savoir l’agriculture, car la stratégie de promotion des exportations des produits congolais et la diversification des marchés mise en place par mon ministère constitue un instrument d’accompagnement des agriculteurs et de promotion de leurs produits sur le marché international», a déclaré Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.
A cet effet, le ministre a fait savoir que la Chine, par l’entremise du CEO de Hunan Renjian Woxiang Agriculture Group, Yi Gaowen a formulé de nouveau, sa demande des milliers de tonnes des produits congolais plus particulièrement le café, le cacao et le piment très appréciés par les chinois.
Cette réunion stratégique s’est également appesantie sur la définition de la stratégie d’accompagnement des agriculteurs locaux congolais qui doivent être regroupés au sein des coopératives agricoles, et ce, avec l’appui des ministères de l’Agriculture et du Développement rural.
Par ailleurs, après la réadmission de la République démocratique du Congo à l’AGOA, une loi américaine qui permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis d’Amérique sans droits de douane et sans obligation de réciprocité, un accord commercial définissant la liste des produits congolais admis sur le marché chinois sera signé sous peu pour ainsi sceller ce partenariat.
D’où, le contrôle de la qualité des produits sera renforcé par l’Office Congolais de Contrôle(OCC) qui sera doté des laboratoires ultramodernes certifiés pour ainsi rendre compétitifs les produits congolais sur le marché international a conclu le ministre du Commerce Extérieur. ACP/ODM