Commerce extérieur : le prix de cobalt en hausse de 9,25% à l’international

Kinshasa, 11 mars 2025(ACP).Le prix d’une tonne de cobalt, minerai d’exportation de la République démocratique du Congo, a augmenté de 9,25% la semaine du 10 au 15 mars 2025 contre 21 282 USD la semaine précédente sur le marché international, selon un communiqué du ministère du commerce extérieur consulté mardi par l’ACP.

« Il s’observe une hausse du prix de cobalt sur les marchés internationaux, au cours de la période du 10 au 15 mars 2025. Ce minerai se négocie à 23 251 dollars américains contre 21 282 USD la semaine précédente, soit une augmentation de 9,25% la tonne », a-t-on lu.

Outre le cobalt, aucun autre produit minier marchand n’accuse une hausse sur les marchés internationaux.

Selon la source, cinq produits miniers marchands observent une baisse à savoir le cuivre, le zinc, l’étain, l’or et l’argent négociable respectivement à l’international à 9 414,65 dollars américains, 2799,85 dollars américains, 32 103,85 dollars américains,93,38 dollars américains et 1,03 dollars américains contre 9 492,55 USD, 2829,75 USD, 33,191 USD, 95,03 USD et 1,05 USD.

Cependant, un seul produit minier marchand est resté stable sur les marchés internationaux pendant la période sous examen, à savoir : le tantale négociable à 227 dollars américains, indique-t-on.

La hausse, la baisse et la stabilité des prix des produits miniers marchands, agricoles et menus forestiers, a précisé la source, sont consécutives à l’offre et à la demande sur les marchés internationaux et de la chaîne d’approvisionnement.

Signalons que La République démocratique du Congo est le plus grand producteur mondial de cobalt et compte pour 70 % de la production mondiale. En raison de la croissance rapide de son industrie du nickel, l’Indonésie est récemment devenue le deuxième producteur mondial de cobalt, et compte pour 5 % de la production mondiale.

Le cobalt est extrait à 98% des mines de cuivre ou de sel. Il s’agit donc d’un « sous-produit » de ressources existantes. Il n’existe qu’une seule mine au monde (Maroc) qui a fait du Cobalt son minerai principal.

La RDC est le principal producteur de cobalt dans le monde depuis de nombreuses années. La production du minerai est liée à celle du cuivre, les deux substances étant présentes dans les mêmes gisements, situés dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga.

La RDC avait suspendu son exportation du cobalt pour 4 mois à compter du mois dernier. Une décision justifiée par la volatilité du prix de ce minerai sur le marché international, a-t-on rappelé.

 ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet