Kinshasa, 16 avril 2025(ACP).- Le prix du baril de pétrole, produit d’exportation de la République démocratique du Congo, est demeuré stable la semaine du 4 au 11 avril 2025, le baril étant négocié à 65,6 USD par rapport à la semaine précédente sur le marché international, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP
« Le prix du pétrole s’est établi à 65,6 USD le baril, quasiment son niveau de la semaine
Précédente », a-t-on lu dans la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo.
Selon la source, le baril est demeuré en deçà de 70 USD, niveau au-delà duquel le cours a oscillé depuis la fin de l’année 2024. Cette évolution est notamment expliquée d’une part, par les craintes de voir la demande du brut baissée suite à l’intensification de la guerre commerciale et d’autre part, par la hausse de la production de certains membres de l’OPEP visant à entraver l’industrie pétrolière américaine avec l’annonce de la hausse supplémentaire des droits de douane aux Etats-Unis.
Cette situation rapprochée à fin décembre 2024, ce prix a enregistré une baisse de 11,9 %.
Évolution des prix des produits de première nécessité
Par ailleurs, la tonne du riz, du blé et du maïs ont augmenté, respectivement de 1,1 %, 1,9 % et 5,0 % situant les cours à 292,1 USD, 198,2 USD et 177,7 USD.
Rapproché au mois de décembre 2024, il s’est observé des baisses de 5,7 % et 2,2 % respectivement pour le riz et le blé et une hausse de 5,4 % pour le maïs.
La source a souligné que le prix du cuivre s’est situé à 8.985,5 USD la tonne, soit des hausses de 2,7 % et 2,2 %, respectivement par rapport à la semaine précédente et à fin décembre 2024. Le cours du
cobalt s’est maintenu à son niveau il y a une semaine, soit 26.578,0 USD la tonne. Ce cours a enregistré une hausse de 10,5 % comparativement à son niveau de décembre 2024.
L’once d’or a vu son prix baisser de 0,4 % sur la semaine, se situant à 3.128,5 USD. Cette baisse fait suite notamment à plusieurs ventes des investisseurs en vue de faire face aux pertes dues à la chute des marchés boursiers après l’annonce des nouveaux tarifs douaniers par le président américain.
En cumul annuel, le prix de l’or a augmenté de 18,5 %.
Quant aux prix de trois principales céréales intéressant l’économie congolaise, ils ont enregistré des hausses hebdomadaires soutenues principalement par les conditions météorologiques défavorables à la culture de ces produits.
ACP/C.L.