Commerce extérieur : les agents et cadres outillés sur les fondamentaux

Kinshasa, 17 août 2024 (ACP).-  Les agents et cadres du ministère du Commerce extérieur ainsi  que les membres du cabinet, ont été outillés pendant dix jours à Kinshasa, sur le fondamentaux du Commerce international en vue de défendre les intérêts commerciaux et économiques de la République démocratique du Congo, selon un communiqué reçu samedi à l’ACP.

« Pendant 10 jours, ils ont été formés sur le système du Commerce international avec les textes qui régissent l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), et des communautés économiques régionales dont la Zone de libre-échange Africaine(ZLECAF), les accords commerciaux bilatéraux et multilateraux avec   les mécanismes de règlement des différends par les États », a déclaré Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur cité dans le communiqué.

Il a fait savoir qu’avec un personnel bien formé, la RDC va  en commerce international comme un acteur pour faire la promotion de ses produits sur le marché international et la  sauvegarde de  ses industrie.De son côté, Jules Muilu Mbo, Secrétaire général au Commerce extérieur, le levier de la croissance économique de la RDC passe par la formation des agents et cadres.

Selon Richard Mukundji, l’un des formateurs, cette formation va permettre à  la RDC de faire le monitoring et de bénéficier  des avantages qu’offrent les différents accords commerciaux. Il convient de signaler que cette formation va s’étendre au niveau des divisions provinciales.

Les agents et cadres ayant suivi la formation ont reçu un brevet des mains du ministre du Commerce extérieur. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet