Kinshasa, 23 Juin 2023 (ACP)-Un appel à l’achèvement des infrastructures d’hébergement et des compétitions sportives et culturelles en phase de finition, a été lancé aux autorités congolaises par le Conseil permanent de la francophonie au cours de sa 123ème session ordinaire le 21 juin dernier à Paris en France.
« Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a recommandé aux autorités congolaises d’achever les infrastructures d’hébergement et des compétitions sportives et culturelles en phase de finition ; les Etats et gouvernements ont salué les avancées du travail de transformation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ainsi que les efforts constatés dans la poursuite du déploiement des projets phares sur le terrain, notamment les projets financés sur le Fonds « la Francophonie avec Elles ».
M. Ngembo qui a exposé sur l’état d’avancement des préparatifs à 35 jours du coup d’envoi a souligné que les résidences d’hébergement des athlètes et artistes attendus à Kinshasa sont prêtes à l’Université de Kinshasa tandis que les travaux de réhabilitation de la voirie autour des homes ainsi que la literie dans les chambres sont en cours avec les dernières touches.
« Il reste juste les travaux de réhabilitation de la voirie routière autour des homes ainsi que la literie dans les chambres en cours de dernières touches », a-t-il expliqué.
Dans ce cadre la Secrétaire générale du Conseil permanent a annoncé un financement exceptionnel proposé par plusieurs pays du Sud à hauteur de 2 millions d’euros, qui seront octroyés dans les prochaines semaines. Un geste inédit qui permettra d’assurer la continuité des projets de la Francophonie potentiellement impactés suite à l’annonce récente du Canada de réduire sa contribution volontaire.s Etats et gouvernements membre de l’OIF réitéré leur enthousiasme à soutenir la participation de leurs équipes, sous réserve que les conditions d’accueil soient garanties.
Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est réuni en session ordinaire ce 21 juin 2023 à Paris, sous la présidence de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Au cours de cette 123ème session, la Secrétaire générale de la Francophonie a présenté la situation politique et sécuritaire dans l’espace francophone en insistant sur les crises politiques récurrentes dans plusieurs régions de la Francophonie, rappelle-t-on. ACP/