Coopération RDC-France : les entrepreneurs appelés à promouvoir le partenariat mutuellement bénéfique

Kinshasa,29 mars 2023 (ACP)-Les entrepreneurs de la République démocratique du Congo et de la République française ont été invités mercredi, à profiter de la 7ème édition de la semaine française de Kinshasa, centrée essentiellement sur l’économie, à mutualiser les efforts pour des partenariats gagnant-gagnant pour la prospérité de deux pays.

« Je voudrais vous inviter, entrepreneurs congolais et français, à pouvoir vous mettre ensemble dans ce partenariat gagnant-gagnant pour que les affaires mutuellement avantageuses entre la République Démocratique du Congo et la France prospèrent », a déclaré le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, au lancement de l’activité.

Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a, à cet effet, appelé les entrepreneurs congolais et français à profiter du contexte actuel pour investir dans divers secteurs d’activités en RDC. Il a rappelé que la RDC dispose de bonnes perspectives et opportunités d’investissements.

Le ministre Bussa, a ici, illustré le cas du plan directeur d’industrialisation dans lequel on y découvre les opportunités d’affaires. Pour lui, la RDC offre actuellement un climat des affaires amélioré et une politique économique claire.

Pour l’ambassadeur de  France en RDC, Bruno Aubert, ces trois jours permettront d’approfondir les principaux thèmes développés au forum économique du 04 mars 2023 en République démocratique du Congo, à savoir le numérique, l’économie et le secteur minier, auquel a pris part le Président Français, Emmanuel Macron, en compagnie de son hôte le Président Félix Antoine Tshisekedi.

« Les opérateurs économiques français ici présents, sont aussi intéressés par d’autres sujets qui seront développés au cours de ces assises, comme l’agroalimentaire », a-t-il dit.

Le président de la chambre du commerce et industrie franco-congolaise, Bertrand Bisengemana, a souligné que la 7ème édition de la semaine française vise les rencontres et échanges entre les entrepreneurs français et congolais autour du thème : « Entreprendre en République démocratique du Congo » avec comme sous-thème l’agroalimentaire, l’énergie, le numérique, les mines, l’environnement et l’assainissement, ainsi que le transport et la santé.

« Nous sommes heureux de pouvoir héberger 33 exposants, qui se trouvent au foyer Lubumbashi et au chapiteau de l’Hôtel Pullman, ainsi que 39 entreprises ou associations qui sont venues spécialement de France pour assister à la semaine française », a-t-il expliqué.

Il a souligné que la semaine française de Kinshasa 2023, bénéficie du soutien de l’ambassade de France, et de l’Agence française de développement (AFD) ainsi que du conseiller du commerce extérieur de la France.

Ces trois personnalités avaient auparavant assisté à la coupure du ruban symbolique des stands de la 7ème édition de la semaine française de Kinshasa et fait la ronde de quelques stands d’exposition des articles des entreprises.

Au cours de ces trois jours, il y aura plusieurs autres activités, à savoir : les conférences, les ateliers et les tables rondes. Les conférences seront centrées sur la promotion des investissements et climat des affaires, sur l’amélioration et développement de la transformation locale, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le financement en RDC, comment passer de l’agriculture de subsistance en une industrie locale de transformation des produits agricoles, les solutions environnementales dans la gestion de l’eau et des déchets, la loi sur la sous-traitance et la mobilité urbaine.

Les ateliers développeront les enjeux du recrutement en RDC, la formation, l’explication et développement école 42 et le guichet unique. Les deux tables rondes concerneront la partie de la recherche de financement et le lieu de la loi sur la sous-traitance. ACP/ KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet