Kinshasa, 26 octobre 2022 (ACP)- L’ambassade du Japon en RDC a procédé mardi et mercredi 26 octobre 2022, à la présentation à la presse, de ses différentes réalisations dont le centre sportif de Judo où les 9èmes Jeux de la francophonie se dérouleront en juillet et août prochains à Kinshasa.
Le directeur chef des services des affaires sociales de la PNC, le général Alain-David Nzila, l’a indiqué au cours d’un entretien à l’occasion de la tournée de presse organisée par l’ambassade du Japon en RDC à travers les différents sites où les projets sont financés par son pays.
« Le centre sportif dont les travaux ont été lancés en février 2021, grâce à l’appui financier du Japon à travers son agence JICA est retenu parmi les installations devant abriter les 9èmes jeux de la francophonie qui se tiendront dans les tout prochains jours à Kinshasa. Il a une capacité d’accueil de près de 1000 personnes et abrite plusieurs disciplines sportives telles que le Karaté, le hand-ball et le tennis », a-t-il déclaré.
Le présent projet, a-t-il dit, a pour objectif de promouvoir le sport, l’encadrement et le développement sain de la jeunesse et de contribuer à la consolidation de la paix. Ce centre est également un cadre de renforcement d’échanges culturels entre le japon et la RDC à travers ses disciplines sportives.
« L’ambassade du Japon, par le biais de la JICA, a engagé plusieurs efforts, notamment dans la réforme de la police à travers le projet de la police de proximité (P4P) pour le renforcement des relations entre la police et la population », a-t-il ajouté.
La coopération japonaise : une béquille pour le développement socio-économique de la RDC
Le directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), Patrick Kayembe a, au cours de cette tournée, indiqué que la coopération japonaise demeure une béquille pour le développement socio-économique de la RDC à travers ses différentes interventions qui touchent plusieurs domaines de la vie nationale, particulièrement dans le domaine de la formation professionnelle en favorisant la création d’emplois.
« Le projet solide 2 lancé en février 2022 s’étendra jusqu’en 2023 avec l’institutionnalisation de cycle de gestion de formation des formateurs ainsi que l’accumulation de bonnes pratiques à travers des activités pilotes, ceci sur 9 entités de l’INPP qui se trouvent dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Ituri, Équateur, Haut-Katanga, Kinshasa, Kongo-central et Équateur », a déclaré le Directeur général.
Pour le directeur technique de l’INPP, Paul Nkongolo, la coopération japonaise a permis à beaucoup d’apprenants de créer leur propre PME, et plusieurs entreprises ont souscrit pour le renforcement de capacités de leurs agents auprès de nos différents services.
Cette tournée de presse a permis de présenter les différentes réalisations de la coopération japonaise conformément à ses domaines d’interventions, précise-t-on.
ACP/