Cop 27 : la RDC pour la matérialisation du projet de fabrication des batteries électriques

Kinshasa, 14 novembre 2022 (ACP).- Les partenaires financiers présents à  la Cop 27  à CHARM EL CHEIKH, en Égypte, ont été appelés le week-end, à se mobiliser pour la matérialisation du projet d’installation de l’usine de fabrication des batteries électriques en RDC, a appris lundi l’ACP du ministère.

« La RDC a entamé l’initiative d’installation des usines de fabrication des batteries électriques avec la Zambie », a déclaré le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya avant d’ajouter que « la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique a fini la sélection de la firme qui va devoir faire les premières études de préfaisabilité de mise en place de cette usine ».

Il a fait remarquer que « d’ici 2030, 2040 et 2050, il y aura une forte demande en matière des véhicules électriques. La problématique est de voir comment on doit capter cette marche et en même temps lutter contre le changement climatique. Alors, la RDC a une réponse à travers ses forêts et  ses minerais stratégiques.

Il a fait cette mobilisation au cours de sa participation  aux travaux de la table ronde sur le développement des minéraux de la batterie électrique au COP-27 à Sharm-El Sheik, en Egypte.

Le ministre congolais de l’Industrie a, à cette occasion, demandé aux pays africains à adhérer au Centre africain de développement minier (CADM) et d’allouer des budgets pour la promotion du secteur industriel.

Afrexim bank, BADEA et AFC sont des institutions africaines ayant accepté de financer la mise en place de ce projet. Elles ont, par ailleurs réitéré leur engagement pour matérialiser ce grand projet panafricain.

Le secrétaire Exécutif intérimaire de la Commission Économique des Nations unies pour l’Afrique-CEA, Antonio Pedro a, pour sa part,  insisté sur le développement des chaînes de valeurs régionales.

ACP/ KHM/ODM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet