Délabrement de l’avenue Kasaï à Kinshasa: appelle à une intervention urgente du Gouvernement

Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).- Un appel à une intervention urgente du Gouvernement pour réhabiliter l’avenue Kasaï, qui relie les communes de Barumbu et Gombe, au nord de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, devenue impraticable, a été lancé samedi, lors d’un mini enquête.

« La plupart des routes qui mènent à Gombe, la commune administrative de Kinshasa, sont actuellement impraticables, c’est le cas de l’avenue Kasaï qui n’est utilisable. Nous demandons aux gouvernements central et provincial de prendre leurs responsabilités en agissant urgemment », a déclaré Suzy Lukanda, habitant d’un quartier environnant.

« Malgré le projet ‘’Kinshasa zéro trou’’ mis sur pied par le gouvernement provincial, la solution tarde toujours à être mise en place. C’est pour cela que nous implorons les autorités du pays et de la ville pour réhabiliter cette route », a-t-elle ajouté.

D’après Mme Lukanda, cette route est restée dans cet état depuis plus de 2 ans sans que les autorités ne s’en occupent.

« Lorsqu’il pleut, la situation devient de plus en plus difficile. Nos habitations sont menacées, certains commerçants ont même fermé, créant ainsi un manque à gagner pour nous les bailleurs », a-t-elle déploré.

Pour Divine Nzila, étudiante de l’Université William Booth, le souci de la population est de voir le gouvernement s’occuper de ce tronçon pour permettre aux usagers de circuler. Plusieurs véhicules de transport en commun et piétons fréquentent ce tronçon. Mais depuis plusieurs mois, il est dans un état de délabrement.

Cette route est devenue presqu’impraticable. Il y a des grands creux le long de l’avenue, des stagnations d’eau et de la boue un peu partout. Ce qui représente un danger pour les usagers, notamment les chauffeurs, les motocyclistes et même les piétons, a déploré Jacky Kananga, chef du quartier Mozindo.

La situation est telle que même le bus de l’Etat (Transco) ne passe plus par là. C’est pareil pour  certains usagers, précisément les taxi-motos.

Un peu plus loin sur la même avenue, certains conducteurs des motos rencontrés visiblement en difficulté sur ce tronçon, se plaignent de l’indifférence des autorités vis-à-vis de l’état de  cette route.

« Nous éprouvons beaucoup de difficultés pour passer sur cette route depuis qu’elle est en délabrement. Surtout quand il pleut, il y a risque de tomber dans l’eau avec les passagers à bord », a fait savoir un conducteur de moto.

Les piétons, se sont plaints aussi des différentes difficultés auxquelles, ils sont souvent confrontés à chaque fois qu’ils passent sur cette route. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet