Des améliorations notables enregistrées à  deux ans d’exécution du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu.

Goma, 20 octobre 2020 (ACP).- Le projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK) a accompagné  13.240 producteurs sur les 28.400 attendus soit une exécution à plus de 46% à deux ans sur la durée maximale de sept ans, a déclaré ce lundi 19 octobre, M. Daniel Bunabo, responsable en charge de suivi, évaluation et planification au PASA-NK,  au terme d’un atelier sur l’état d’avancement des activités
enu ce lundi 19 octobre à Goma.

«Dans l’ensemble, en terme de production, nous estimons que nous sommes en train d’avancer vers les objectifs du projet puisque nous sommes déjà à des rendements qui ont été fixés par le projet pour être atteints après cinq ans», s’est félicité ce Responsable cofinancé par le Fonds international de développement de l’Agriculture (Fida), le Gouvernement de la RDC et le Fonds international de l’OPEP pour le développement (Ofid). Sur toutes les composantes, excepté celle en charge de l’aménagement, des améliorations notables ont été réalisées allusions faites à l’accès aux semences ainsi qu’à divers intrants, fait-on observé au PASA-NK où l’on note un avancement notable en terme des rendements chez les producteurs agricoles. Pour le maïs par exemple, la production est passée de 2700 kg à 2900 kg pour un hectare pendant que pour la filière Riz, plus de 3000kgs ont été réalisés contre 1800kgs jadis attendus à l’hectare.

Dans le cadre de l’appui aux partenaires d’exécution, le Projet
PASA-NK a appuyé les services étatiques ainsi que les organisations paysannes en raison des 13 jeeps et 140 motos. Cette action vise à rapprocher les services de suivi et le producteur en assurant la mobilité requise pour un accompagnement voulu des activités sur
terrain.

Pour Daniel Bunabo, outre la matérialisation, dans le délai, de
l’accord de financement de la composante réhabilitation des routes de desserte agricole et la rentabilisation des appuis aux services publics constituent la principale recommandation en plus de la pérennisation de cet appui par les producteurs agricoles.

Un satisfecit général des Officiels Du Conseiller du ministre national de l’Agriculture en matière de la coopération et des filières vivrières est arrivé à Goma, Médard Mukena Bantu, venu de Kinshasa, à la tête de la délégation d’évaluation de l’impact du projet PASA-NK, au Coordonnateur national Bruno Kazadi jusqu’à la Ministre en charge de l’Agriculture au Nord-Kivu, Dr Fatuma Hassan Sheila, tous les officiels ont exprimé leur satisfaction pour le niveau d’exécution du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu.
«Sur base des résultats qui viennent de nous être présentés sur l’exécution de ce projet, c’est un sentiment de satisfaction que nous avons après deux ans d’exécution malgré le problème de la Covid-19», a dit l’Envoyé du ministre de l’Agriculture au sein du Gouvernement central qui a promis de recommander, aux ministères de l’Agriculture et des Finaces, l’activation du processus de ratification, dans le meilleur délai, de l’accord de financement de la 2e composante du projet à savoir la réhabilitation des routes de desserte agricole.

Financé à 63% par Le Fonds international de développement agricole (Fida), le PASA-NK est un projet du gouvernement congolais, piloté par Bruno Kazadi Bukasa, vise l’amélioration durable de la sécurité alimentaire ainsi que des revenus au sein des ménages des producteurs agricoles. Quatre filières sont concernées, dans un premier temps entre autre le maïs, la pomme de terre, le riz et le café arabica.

Elles sont respectivement encadrées par les Organisations paysannes Concenki, Sydip, Lofepaco et Ricolto. Le coup d’envoi des activités du PASA-NK  avait été donné en date du  29 novembre 2018 à Kinshasa avant d’intervenir le 6 décembre 2018 à Goma avec comme bénéficiaires potentiels près de 28.000 ménages de producteurs agricoles soit plus
de 252.000 individus. ACP/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet