Des difficultés  du caucus parlementaires du Haut-Uélé évoquées au ministère des Mines

Kinshasa, 19 août (ACP).- Des difficultés du caucus parlementaire du Haut-Uélé auxquelles il fait face dans les territoires de Faradje et de Watsa, suite au décret portant organisation de la repartition de la quotité de 25 et 15pour cent des entités territoriales décentralisées ETD), ont été évoquées  jeudi au cabinet du ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayin, a appris l’ACP vendredi dudit ministère.

Selon la source, le député national Jean-Pierre Kezamudru, a, au sortir de cette audience, déclaré  que la rencontre avec la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi était essentiellement basée sur les difficultés dont fait face les territoires de Faradje et de Watsa.

 « Nous avons présenté à Mme la Ministre cinq pistes de solutions des ETD dans  deux territoires : Faradje et Watsa. Ces derniers vivaient principalement de la quotité de la rétrocession. Mais  le décret du Premier ministre accorde le privilège à une seule ETD alors que les quatre (4) autres avaient déjà pris des engagements avec des banques, et d’autres partenaires pour construire des écoles; octroyer des bourses d’études; construire  des structures sanitaires. Nous demandons à  la patronne des Mines de plaider pour qu’il ait un moratoire à l’exécution de ce décret dans la province du Haut-Uélé »,  a-t-il fait savoir.

« La population a manifesté son mécontentement et nous, leurs représentants au parlement sommes bouleversés par  cette décision, nous avons décidé de rencontrer d’abord la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, puis  nous irons voir le Premier Ministre », a dit Kezamudru.

La Ministre nationale en charge des Mines, a promis de plaider afin que ledit décret apporte des solutions aux problèmes des ETD dans cette province. ACP/Kayu/MMN/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet