Des échanges autour de la participation de la RDC au sommet Royaume-Uni–Afrique

Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- La participation de la République démocratique du Congo à la 2ème édition du sommet Royaume-Uni – Afrique a fait l’objet de l’audience que le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a accordée jeudi à Kinshasa, à l’ambassadeur de la Grande-Bretagne.

« Fort d’un partenariat privilégié et traditionnel entre les deux nations, la participation de la RDC à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir entre son pays et l’Afrique est d’une importance capitale », a affirmé l’ambassadrice de la Grande-Bretagne Allison King, qu’accompagnée l’envoyé spécial du Roi Charles III. 

« Ce sommet réunira des chefs d’Etats et de gouvernement de la Grande Bretagne et de pays africains, ainsi que des chefs d’entreprises pour renforcer le partenariat entre le Royaume-Uni et l’Afrique. Ce dernier vise à créer des emplois et accélérer la croissance soutenant les talents britanniques et africains dans les secteurs de finance et de la technologie », a souligné Mme l’ambassadrice.

La première édition de ce sommet fut tenue en janvier 2020 à Londres au Royaume-Uni. 

  Les opportunités de la RDC

Avec la ministre des Mines, les deux personnalités avaient échangé sur les opportunités qu’offre le prochain sommet d’investissements Royaume-Unis-Afrique à la République démocratique du Congo  

« Avec la ministre des Mines, nous avons échangé sur les opportunités qu’offre le sommet d’investissements Royaume-Unis-Afrique qui se tiendra à Londres du 23 au 24 avril 2024 en RDC. Cette rencontre renforcera les partenariats entre le Royaume-Unis et l’Afrique, afin de créer des emplois et de la croissance », a déclaré l’envoyé spécial de la Grande Bretagne en RDC, Dr. Alastiar Melhial.

Il a souligné que cette deuxième édition qui vise la promotion du commerce et de l’investissement va soutenir les talents britanniques et africains dans les secteurs tels que les mines, la finance, la technologie, tout en encourageant l’entrepreneuriat féminin.

Par ailleurs, le Dr. Alastiar Melhial a fait savoir que ce sommet s’appuiera sur les résultats du sommet précédent Royaume-Unis-Afrique sur l’investissement de 2020 qui a annoncé plus de 6,5 milliards de livres sterling.

Plus au moins 25 pays africains sont attendus à ce sommet, parmi lesquels, la RDC qui vient d’être invitée officiellement et qui s’avère être très attractive pour les investissements. 

ACP/KHM/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet