Kinshasa ,16 Février 2021 (ACP).- Un groupe d’investisseurs japonais de la firme HL Oil évoluant dans plusieurs domaines ont levée l’option de venir s’installer en RDC ou ils sont attirés par les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offre la Zone Économique spéciale, a appris l’ACP mardi du ministère de l’Industrie.
Selon la source, ces investisseurs japonais l’ont fait savoir lundi, au cours l’audience leur accordée par la ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
Le ministre de la jeunesse, Billy Kambale, qui conduisait la délégation de ces investisseurs a fait savoir que ces hommes d’affaires sont dans plusieurs domaines notamment l’industrie pétrolière.
«Je suis venu voir mon collègue ministre de l’industrie, qui pilote le chantier des Zones économiques spéciales, c’est dans ce cadre que nous avons amenés des investisseurs japonais, qui sont venus explorer les possibilités d’investir dans notre pays et le ministre de l’Industrie leur à présenter les avantages et les différentes facilités auxquelles ils auront droit une fois qu’ils viendront avec les capitaux pour investir.
En tant que ministre de la Jeunesse, je les ai accompagné parce que la ZES est un vaste projet créateur de plusieurs emplois au profit de jeunes», a-t- il martelé.
Par ailleurs, la même source indique que le directeur de cabinet du ministère de l’industrie, Jean Dieudonné Kavese , a présidé une séance de travail avec les experts de l’Industrie et ceux des ministères sectoriels concernés par la matérialisation du projet d’installation d’une usine de montage des véhicules Hyundai dans la Zone économique spéciale dans la province du Kongo centrale par deux firmes Sud-coréennes. ACP/Fng/Cfm /Thd