Le gouvernement promet de relancer les travaux du barrage Grand Katende

Kinshasa 16 Février 2021 (ACP).- Le ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité, Eustache Muhanzi, promet de reprendre les discussions avec le gouvernement indien afin de relancer les travaux de construction  du barrage hydroélectrique du Grand Katende, au Kasaï Central, a appris mardi l’ACP de ce ministère.

M. Eustache Muhanzi l’a fait savoir à l’issue de sa visite d’évaluation effectuée récemment dans le site de ce grand projet dont les travaux sont aux arrêts depuis plus ou moins quatre ans, ajoutant que les matériels et autres équipements du barrage ainsi que des véhicules dépiécés, des transformateurs de grande puissance électrique d’une valeur estimée de 109 millions de dollars américains moisissent dans la brousse.

En croire le ministre, les statistiques transmises au ministère indiquent que les travaux effectués sur place par le génie civil représentent 55 % et 75% des équipements hydroélectrique sont déjà acquis mais malheureusement les entrepôts sont à ces jours presque vides.

« Il ne reste 25% en termes de matériel et 40 ou 35% en termes des travaux de génie civil. On va faire une autre évaluation parce que l’essentiel de matériel n’est pas sur le site, il est encore au niveau de Lubumbashi, à la gare de la SNCC », a  noter Eustache Muhanzi.

Optimisme et détermination

Cependant, le ministre des Ressources hydraulique demeure optimiste quant à la détermination du gouvernement à terminer ces travaux indiquant ce site produire au moins 64 mégawatt d’électricité.

« Le Chef de l’Etat, m’a instruit de venir sur terrain, pour voir  comment nous pouvons reprendre contact avec le gouvernement indien parce que c’est le gouvernement indien qui a retiré l’entreprise qui exécutait les travaux », a souligné le ministre rappelant que la volonté et la détermination du gouvernement  est d’améliorer la desserte en électricité au profit  des populations de toute la République et singulièrement pour l’espace Grand Kasaï.ACP/Fng/Cfm/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet