Des journalistes formés sur des concepts d’une alimentation saine

Kinshasa, 19 mars.2023 (ACP).- Une vingtaine de professionnels des médias, membres de l’Association des journalistes agricoles du Congo (AJAC), ont bénéficié samedi à Kinshasa, d’un atelier de renforcement des capacités sur des concepts d’une alimentation saine à base des produits locaux.

« Cet atelier avait pour objectif de rappeler aux journalistes du secteur agricole, leur rôle dans la sensibilisation des populations sur l’urgence de consommer local », a déclaré M. Sylvain Ntumba, secrétaire technique du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF), à l’ouverture de cet atelier organisé dans le cadre de la campagne « Authenticité alimentaire » lancée en novembre 2022.

« Nous sommes en train de rappeler à la population l’urgence de consommer local, le taux de la malnutrition aujourd’hui étant élevé avec près de 27 millions d’enfants malnutris. Mobilisons- nous donc pour des politiques alimentaires africaines plus adaptées à nos habitudes alimentaires »,  a recommandé M. Ntumba.

A cet effet, il a relevé qu’il existe déjà au ministère de l’Agriculture un projet dont un axe porte sur la valorisation des aliments locaux.En lançant la campagne « Authenticité alimentaire » en 2022, en collaboration avec Alliance for food sovereignty in africa (AFSA), le but consiste à faire un plaidoyer pour des politiques de souveraineté alimentaire en RDC », a fait remarquer de son côté, le Pr Théophile Mbemba, spécialiste en biochimie et nutrition.

Par la même occasion, il a expliqué les concepts de base liés à l’alimentation humaine et la nutrition, notamment les notions relatives à une alimentation équilibrée, aux régimes alimentaires et aux nutriments alimentaires (substances alimentaires pouvant être directement assimilées).

La même campagne, a-t-il dit, vise également à contraindre les  institutions du pays, à légiférer dans le sens de promouvoir la production et la consommation des aliments locaux et traditionnels.

L’orateur a attiré l’attention des participants sur la consommation des produits provenant des industries de transformation car selon lui, ceux-ci favorisent souvent certaines maladies.

En rapport avec cette campagne, le Pr Théophile Mbemba a conçu et présenté en février dernier, une cartographie des aliments locaux et traditionnels et leurs situations géographiques en République démocratique du Congo (RDC). ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet