Kinshasa, 07 juin 2022 (ACP).- Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a dépêché une équipe des scientifiques dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, pour s’enquérir de la situation des poissons morts flottants observés au niveau du golf de Kabuno, sur le lac Kivu depuis plusieurs jours, indique un communiqué du ministère des Hydrocarbures reçu mardi à l’ACP.
Le ministère indique plusieurs personnes ont témoigné de la présence des dizaines des poissons flottants à la surface des eaux du lac Kivu et qu’une frange de la population se serait dirigée vers le lieu pour s’en servir.
Selon le ministère des Hydrocarbures : « la situation observée fait partie de la vie du lac Kivu et surviens périodiquement. Elle montre que le dégazage fonctionne normalement depuis 10 ans et contribue à la réduction du gaz carbonique et de ses effets ».
Le ministre a, à cet effet, dépêché une équipe des scientifiques a Minova pour s’enquérir de la situation, indique la source qui précise qu’il était question de confirmer l’émanation gazeuse, d’en déterminer la nature le cas échéant, vérifier l’état technique de la situation pilote.
Cette équipe était conduite par le chef de division et membre de l’unité de gestion du projet de dégazage du golf de Kabundo. L’équipe a confirmé que la population environnante a résisté à la tentative de se rendre dans le golf de Kabuno pour se conformer aux directives édictées par les autorités locales et de signaler tout fait anormal lié au comportement du lac et des poissons.
Au sujet du niveau d’exécution du projet de dégazage du golf de Kabuno, le ministre Budimbu a indiqué que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a déjà rendu disponible au gouvernement Sama Lukonde, les moyens humains et matériels nécessaires pour passer à la phase industrielle du dégazage de ce golf.
«La phase pilote a succédé celle industrielle dans laquelle nous nous trouvons actuellement », précise le Chef de division de Minova. ACP/Zng/ODM/Thd/MNI/NMM/CDN/MOP