Deux nouveaux ponts nécessaires sur la rivière N’Djili pour désenclaver l’Est de Kinshasa (experts)

Kinshasa, 17 sept. 2023 (ACP)- Le désenclavement de la partie Est de la ville de Kinshasa  en RDC est tributaire de la construction de deux nouveaux ponts, en amont et en aval de l’ancien sur la rivière N’Djili, a appris samedi  l’ACP des sources officielles. 

« ….le boulevard Lumumba reliant la partie Est de Kinshasa à la partie centre est saturé par les embouteillages à cause du grand obstacle qui est la rivière N’Djili. Cette rivière n’offre qu’une seule traversée aux engins terrestres. D’autres ponts sont nécessaires pour diriger des trafics sur les routes de Poids lourds et sur By-Pass afin de décongestionner le boulevard Lumumba, la seule voie pour accéder à l’aéroport international de N’Djili », ont relevé les experts au cours de l’atelier sur les possibilités de désenclavement de la ville de Kinshasa dans le cadre du lancement des travaux de deux jours (du 14 au 15 septembre 2023) de la deuxième phase du projet de réhabilitation et de bitumage. Selon ces experts, un pont sur la rivière N’Djili est envisagé à hauteur de celui jeté pour assurer la traversée des locomotives des trains en provenance du centre-ville vers l’aéroport international de N’Djili et l’autre au niveau de la commune de Matete pour assurer la liaison avec la route By-Pass qui relie la partie Est à la route Matadi vers la province du Kongo Central au Nord de la République démocratique du Congo. La combinaison de ces trois ponts, ont affirmé, les experts de la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (BADEA) et de différents ministères de la République démocratique du Congo. La deuxième phase du projet de réhabilitation et de bitumage de la voirie de la ville de Kinshasa avait pour objectif de désenclaver les quartiers populaires et assurer la liaison directe entre les communes de la ville de Kinshasa. Il s’agit de rendre la circulation des biens et des personnes fluide en toute saison, améliorer les conditions de drainage des eaux pluviales et ménagères et contribuer à l’assainissement de la ville.

Le projet a pour vocation de  décongestionner les artères principales de la ville à savoir les boulevards Lumumba, triomphal et du 30 juin dans l’unique but d’améliorer les conditions de trafic en général, contribuer au développement socio-économique de la ville et ses communes pour la réduction du coût d’exploitation des véhicules et du temps de parcours, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet