Bukavu, 19 août 2022 (ACP).- La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, enregistre son deuxièmes jour sans motocyclistes sur ses artères principales, ce vendredi 19 août 2022, constate l’ACP.
Certains motocyclistes qui ont pris le courage d’exercer leurs activités de taxi-moto s’engagent sur des routes secondaires en commune d’Ibanda évitant d’être la proie des éléments de la police une fois attrapés sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, tronçon frontière Ruzizi 1er jusqu’à Labotte au gouvernorat de province.
Des motocyclistes abordés par l’ACP disent ne pas comprendre la décision de l’autorité provinciale qui visent d’envoyer des centaines des jeunes au chômage, d’où leur appel au gouverneur de leur trouver d’autres emplois au nom de la paix et de l’amour pour leurs familles.
Le ministre provincial ayant le transport dans ses attributions, Matthieu Malumbi Alimasi rappelle à qui veut bien l’entendre que la ville de Bukavu dispose de trois communes et les motocyclistes sont autorisés à exercer leurs activités partout à Bukavu, excepté sur le boulevard Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda.
Des observateurs saluent la décision du gouverneur de province qui vient non seulement désengorger le boulevard Patrice Emery Lumumba mais également donner à la commune une bonne image à L’instar d’autres villes sous d’autres cieux.
L’appel est lancé aux chauffeurs de taxi bus et taxi voitures à ne pas profiter de cette occasion pour hausser le prix de transport. ACP/Kayu/MNI/HBB