Développement durable : la pratique de l’agroforesterie encouragée en RDC

Kinshasa, 14 juillet 2023(ACP) – La pratique de l’agroforesterie par les paysans pour aider les agriculteurs à diversifier les activités culturales, a été encouragée par un ingénieur en  foresterie à Kinshasa en République démocratique du Congo pour accéder à un développement économique durable.

« L’agroforesterie est une méthode qui vient à la rescousse des agriculteurs pour leurs permettre de sortir de la monotonie culturale et d’accéder à un développement économique durable en procédant par l’association des cultures (arbres fruitiers, de chauffe, et élevage) en RDC », a fait savoir l’Ingénieur Floribert Ilunga Shimbi, dans un entretien vendredi avec l’ACP.

En plus d’être lucrative pour l’agriculteur, l’agroforesterie rétablit également  l’équilibre écologique des terres agricoles, prévient l’érosion des sols et le ruissellement de l’eau, offre d’autres options des revenus et atténue les conditions météorologiques locales extrêmes, a-t-il affirmé.  

Pour lui, s’engager dans l’agroforesterie apporte plusieurs bénéfices et avantages notamment, la gestion d’une superficie avec multiples activités entre autres, élevages des poules, bovins, porcs, abeilles, diverses cultures, arbres fruitiers et de chauffe, lutte anti érosive, création d’un micro climat favorisant les rendements des cultures.

« Si un hectare de manioc  donne 1.600 dollars USD de bénéfices, celui alloué à l’agroforesterie rapportera 10 fois plus », a ajouté Floribert Ilunga, tout en relevant la nécessité des conseils et d’un appui technique   pour réussir.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet