Kinshasa, 28 novembre 2024 (ACP).- La mise en place d’écosystème de villages touristiques dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145 T), examinée lors de la 3ème journée de la semaine congolaise du tourisme à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Nous avons expliqué comment le Programme de développement local (PDL- 145 territoires) s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de créer un écosystème de villages touristiques», a déclaré Steve Mpiana, coordonnateur du programme PDL-145 territoires.
«Le projet s’accompagne et s’exécute normalement à travers toute la République démocratique du Congo avec toutes les difficultés que l’on connaît dans notre pays, mais tant soit peu, les efforts sont faits pour que cette volonté du Président de la République qui est d’amener des infrastructures à nos concitoyens qui sont dans les milieux ruraux, puisse atteindre ses résultats», a-t-il dit.
Steve Mpiana a fait savoir que c’est dans ce cadre que cette vision du concept » villages touristiques », intervient déjà dans la mise en place des structures telles que les centres de santé, les écoles, les bâtiments administratifs des territoires.
La connexion internet, outil excellent pour la promotion du tourisme
La directrice générale-adjointe de la société de télécommunications Vodacom, Paméla Ilunga, a expliqué l’importance d’avoir l’outil internet de cette entreprise dans l’écosystème et dans la promotion du tourisme en RDC, car l’internet est un outil excellent pour la recherche de l’information, l’apprentissage et le savoir.
L’internet, a-t-elle indiqué, permet de rester avec nos amis et nos contacts du monde entier et leur parler en temps réel. L’internet fait de chacun de nous un citoyen du pays, un être connecté à tous les autres humains.
Ainsi, un touriste qui veut venir dans un pays peut acheter son billet électronique, il peut se renseigner et s’informer sur les potentialités du pays qu’il a choisi comme destination.
«Nous avons expliqué que dans tous les piliers, que ce soit le gouvernement avec l’agriculture, avec l’éducation pour nos classes digitales, notre entreprise est partout et peut aider dans tous les piliers, que ce soit l’inclusion financière avec nos produits», a fait savoir la directrice générale adjointe de cette société de télécommunications.
Elle souligné qu’il y a un lien fort entre la communication et le tourisme. Par exemple, pour attirer les touristes, ils doivent voir. Et pour voir, quand ils ne sont pas sur place, il faut mettre des images quelque part. Ces images sont mises sur Internet. Donc, sans connexion, ça ne marche pas, a-t-elle soutenu. ACP/JF