Kinshasa, 3 décembre 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo a d’énormes potentialités minérales qui font d’elle un pays solution, a déclaré mardi à Kinshasa, le ministre d’État en charge du Développement rural, lors du lancement de l’atelier des parties prenantes sur la gestion des minéraux de la transition énergétique.
« La République démocratique du Congo demeure un pays solution aux multiples potentiels minéraux. Ceci ne doit pas rester une théorie. Cette potentialité doit être au bénéfice de la population rurale qui constitue 80% de la population congolaise », a déclaré Muhindo Nzangi Butondo ministre d’État en charge du Développement rural.
Il a fait cette déclaration à la place de son collègue des Mines empêché, tout en rappelant que cette potentialité doit être au bénéfice de la population rurale qui constitue 80% de la population congolaise.
Muhindo Nzangi a fait savoir que la RDC a l’opportunité d’avoir des minerais qui participent à la course vers les énergies renouvelables pour une transition écologique.
Cette occasion offre l’opportunité à la RDC d’améliorer la bonne gouvernance et lutter contre la corruption afin de rester un pays solution.
A cet effet, a-t-il dit, il faut pousser des réflexions pour qu’il y ait des usines de transformation locale des matières premières afin d’aider la population rurale à se développer.
Il a également indiqué qu’il est souhaitable que les miniers qui exploitent les minerais en milieux ruraux puissent créer des conditions favorables pour que les populations riveraines tirent profit de cette richesse du pays. ACP/JF