Goma, 28 octobre 2024 (ACP).- Le travail performant abattu par l’équipe provinciale de la Regideso/Nord-Kivu, a été salué par le Directeur général de cette entreprise publique lors d’un entretien avec l’ACP, dimanche à Goma, Est de la République démocratique du Congo, où il était de passage.
« La Regideso est dans une phase transformative, parce que, nous l’avons dit plusieurs fois, que nous voulons construire l’une des meilleures compagnies dans le secteur de l’eau en Afrique, et nous voulons que chacun élève la barre très haut pour que notre performance puisse suivre. Ici à Goma je vois les performances s’améliorer. Il y a une stabilité dans la desserte ; les petits problèmes mécaniques, de fuite qu’on avait à répétition sont maintenant quasi terminés », a dit M. David Tshilumba, Directeur général de la Regideso. Avant de souligner que, pour le moment, le grand problème reste la capacité insuffisante de couvrir toute la ville en eau potable.
« Le grand problème que nous avons aujourd’hui c’est la capacité, parce que nous n’avons pas une production suffisante pour couvrir les besoins en eau de toute la ville de Goma. En plus, nous avons les frères et sœurs déplacés de guerre. Nous avons donc un devoir de les assister en termes d’adduction en fourniture d’eau potable ; ce que nous avons déjà fait avec les déplacés des camps Fonarev. Cet exercice sera répété avec d’autres camps de déplacés. J’en ai parlé déjà ce matin avec monsieur le Gouverneur », a indiqué le DG David Tshilumba. Tout en annonçant la remise en marche du laboratoire central de la ville, dans les tous prochains jours, pour monitorer la qualité de l’eau desservie à la population de Goma et Nyiragongo.
Le chef de la Regideso a parlé aussi d’un nouveau réservoir de 2000 m3 d’eau à construire au Mont Goma sur financement propre.
« Nous avons nos propres projets pour augmenter la quantité et la protection de l’eau potable. À Goma nous avons le projet en cours de la construction d’un nouveau réservoir d’eau de 2000 m3 au Mont Goma dont les travaux devront commencer en janvier 2025.
Un grand projet à exécuter avec la Banque mondiale pour Goma Ouest est également en vue pour augmenter la capacité de production de l’eau dans la ville de Goma d’ici à 2025 », a-t-il explicité.
« Nous voulons exceller dans les opérations, y compris nos résultats à la fin de l’exercice fiscal », a-t-il assuré.
Peu avant son départ pour Kinshasa, M. David Tshilumba a visité différents sites de pompage et de production de l’eau potable de la Regideso.
Peu avant son départ pour Kinshasa, M. David Tshilumba Directeur Général de la Regideso a échangé avec le Gouverneur militaire de la Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, pour des civilités. C’était après sa visite guidée par le directeur régional de la Regideso Nord Kivu, Ir David Angoyo, de différents sites de pompage et production de l’eau potable de la Regideso.
ACP/C.L.