Economie : début des travaux de réhabilitation des magasins-dépôts et stands au marché Bakwa Dianga

Mbuji-Mayi, 03 février 2023 (ACP).- Les commerçants du marché central « Bakwa Dianga » de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, victimes de l’incendie qui a consumé une partie de ce lieu marchand, ont débuté vendredi, la réhabilitation de leurs magasins-dépôts et les stands-étalages, pour la reprise de leurs activités commerciales, a constaté l’ACP sur place.

Les stands sont dressés en bois et couverts des tôles comme auparavant, tandis que quelques magasins-dépôts ayant subi des dégâts moins importants, sont en train d’être réfectionnés avec des toitures rénovées. Par contre, certains magasins attendent d’être réhabilités totalement à partir de l’étape de fondation, rapportent leurs propriétaires.

Mme Josée Kaja, opératrice économique trouvée sur le lieu en plein travail avec son équipe, rassure « que les marchands n’ont pas eu des difficultés concernant l’emplacement de leurs hangars, sur base du principe de voisinage, ce qui a facilité la tâche dans la réhabilitation rapide des rayons, sans attendre la prise en charge promise par l’autorité publique. »

Pour le commerçant Pascal Katalayi qui a perdu un magasin de vente des costumes, chemises, pantalons et chaussures de luxe, explique que « cette réhabilitation unilatérale est consécutive à la lourdeur de l’administration publique en pareille circonstance dans la prise en charge. C’est surtout aussi pour éviter la confusion dans la redistribution des propriétés parcellaires dont chacun détient le titre. »

Il avance par ailleurs, des raisons d’ordre économique et social dans la mesure où tout commerçant est appelé d’exercer chaque jour son activité pour en tirer un bénéfice, en vue de répondre aux besoins de son ménage.

Plus de 160 tonnes de marchandises réceptionnées à Mbuji-Mayi

Plus de 160 tonnes de marchandises de toute nature, sont réceptionnées à Mbuji-Mayi par les agences de fret, depuis l’incendie la nuit de samedi à dimanche dernier, du marché central « Bakwa Dianga » qui a consumé trois segments économiques de ce lieu commercial.

Certains responsables des agences de fret soutiennent que ce tonnage important de marchandises commandées par les commerçants avant le sinistre et d’autres arrivées avant et qui trainaient dans les dépôts, est une aubaine qui permet à chaque victime de se relancer dans les activités, étant donné que d’autres quantités de marchandises traineraient encore à Kinshasa et à Lubumbashi. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet