Économie : lancement à Bruxelles de la société congolaise de technologie « Okapi Belgium »

Bruxelles, 1er mars 2025 (ACP).- Le premier volet du lancement à Bruxelles de l’entreprise congolaise de technologie, Okapi Belgium, a été réalisé vendredi à travers une séance explicative des compétences de cette société.

« Okapi est une entreprise de haute technologie et de téléphonie qui commercialise ce label 100% congolais, spécialisé dans la conception et la production de Smartphones, de tablettes, d’ordinateurs, de panneaux photovoltaïques portables notamment », a expliqué Mme Lea Bele, Directrice générale  d’Okapi Belgium.

Tous les produits de cette entreprise créée par l’ingénieur congolais Jean Mongu Bele, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston aux États-Unis, sont développés aux États-Unis et commercialisés par 38 succursales en Afrique, huit en Europe, cinq aux États-Unis et quatre en Asie.

L’initiateur du projet, l’ingénieur Bele, également diplômé de l’Institut supérieur des Techniques appliquées (ISTI) de Kinshasa, ambitionne d’implanter la plus grande industrie de l’entreprise en République démocratique du Congo, sa mère-patrie, en vue de participer à la création des richesses.

Selon la Directrice générale d’Okapi Belgium, l’entreprise prévoit d’implanter une importante unité de développement d’une chaîne de valeur en électronique en RDC, notamment dans le développement de la batterie électrique et du  photovoltaïque, en vue de freiner l’exportation des matières premières brutes et ainsi créer des emplois.

Selon elle, la mise en œuvre de cette chaîne de valeur va nécessiter l’implantation de grandes infrastructures étalées en cinq étapes, à savoir la création d’une logistique de distribution mondiale, d’un circuit d’approvisionnement en matières premières, d’usines de traitement des minerais, de fabrication des composants ainsi que la mise en place d’un circuit de recyclage.

À terme, 52 centres de technologie d’impression 3D devront également voir le jour dans les 26 provinces de la RDC pour la fabrication de principaux outils nécessaires, depuis la petite jusqu’à la grande industrie, a annoncé Mme Bele.

La deuxième étape de l’implantation de la société Okapi Belgium consistera en l’ouverture d’une maison de représentation qui se chargera de la commercialisation des produits du label.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet