Electrification du Maï-Ndombe : délivrance de deux avis de licence de production

Kinshasa, 30 juillet 2023 (ACP).- Deux avis conformes pour de licence de production ont été délivrés, à la société «ELECTRILAC S.A.S », pour un projet d’électrification de 15 cités du Maï-Ndombe en RD Congo, a annoncé dans un communiqué  samedi, l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE).

« Le directeur général de l’ARE, Mme Sandrine Mubenga a eu une séance de travail, au cours de laquelle des avis conformes pour de licence de production délivrés au projet d’électrification de 15 cités de la province de Maï-Ndombe ont été abordés, avant de remettre les documents aux  mains du directeur général de la Société d’électricité du Lac Maï-Ndombe (ELECTRILAC SAS), Gilbert N’kuli Yen Yengani », a indiqué le communiqué.

Mme Mubenga a exprimé sa satisfaction pour ce premier projet concernant la province du Maï-Ndombe qui reçoit des avis conformes. Elle a expliqué qu’il s’agit des centrales solaires photovoltaïques hybrides qui compteront plus de 14. 000 panneaux solaires avec un système de stockage de batteries à l’ion lithium.

« Les centrales solaires ELECTRILAC 1 et 2 produiront 5 MW, qui seront distribués à plus ou moins 14. 000 ménages, au  bénéfice de plus de 100 000 personnes en électricité  », a-t-elle souligné.

Un projet pilote dans la cité de Nioki

 « Aujourd’hui,  c’était la grande cérémonie de remise des avis favorables de l’ARE par rapport à notre dossier d’électrification de quinze cités de la province du Maï-Ndombe, en commençant par un projet pilote dans la cité de Nioki », a déclaré le directeur général de l’ « ELECTRILAC SAS », Gilbert Nkuli Yengani

Selon lui, la province du « Maï-Ndombe fait partie des entités qui sont localisées dans la cuvette centrale du bassin du Congo, une zone plate où il n’y a pas de chute d’eau pour construire des barrages électriques. « Depuis l’indépendance, il y a six provinces de la RDC qui sont localisées dans la cuvette centrale et qui n’ont pas eu accès à l’électricité parce que, justement, on n’a pas pu construire des barrages électriques pour celles-ci », a dit M. Nkuli Yengani.

Cependant, a-t-il souligné, avec l’arrivée des énergies renouvelables, notamment le solaire, il y a une opportunité inespérée qui s’offre à toutes ces provinces pour pouvoir enfin avoir accès à l’électricité. « C’est dans ce cadre-là que nous avons conçu ce projet de l’électrification de quinze cités du Maï-Ndombe avec des partenaires Allemands, et là nous venons d’avoir l’avis favorable pour le premier projet qui va commencer dans la cité de Nioki », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, M. Nkuli Yengani a annoncé l’arrivée des équipements en novembre prochain, tandis que la mise en service du réseau interviendra en juin 2024.  

« ELECTRILAC S.A.S » en partenariat avec « Green Enesys Deutshland Gmbh », va construire des stations photovoltaïques dans 15 cités du Maï-Ndombe, pour fournir l’électricité à la population de cette partie du pays. Cette cérémonie est intervenue une semaine après la remise des avis de conformité à la Société « MIGHTY LAND », pour la réhabilitation de la centrale de Lubilanji, au Kasaï Oriental, d’une capacité de 12 MW. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet