RDC : un accompagnement de l’Office national de la pêche en intrants  promis aux pêcheurs

Kinshasa, 30 juillet 2023 (ACP).- Un accompagnement de l’Office national de la pêche et de l’aquaculture en intrants, a été promis aux pêcheurs, de la RD Congo, lors de la visite samedi, de son Conseil d’administration, du  débarcadère situé dans la commune de N’sele à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Le conseil d’administration de l’Office national de la pêche et de l’aquaculture (ONPA) va accompagner les pêcheurs de la RDC, notamment en intrants nécessaires pour leur permettre  afin d’augmenter la production des poissons de consommation locale  et pour  l’exportation.  Aussitôt notifiés, nous avons pensé faire un tour à Kinkole pour y visiter le débarcadère qui est un projet initié par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Nous avons constaté qu’il  est en pleine construction », a déclaré la présidente du Conseil d’administration, Henriette Wamu.

 « Nous avons remarqué que les travaux vont bon train. Nous avons aussi profité pour visiter les pêcheurs de Kinkole dans la commune de N’sele. », a-t-elle ajouté.

De son côté, le directeur général de l’ONPA, Epucure Bohi, a adressé ses remerciements au chef de l’Etat pour la confiance placée à l’équipe dirigeante de cet établissement public. « Je ressens un sentiment de joie qui m’oblige d’exprimer ma gratitude auprès du Chef de l’Etat qui nous a marqué positivement, et a également marqué l’histoire de la RDC. Je suis né et  grandi à Kinkole où j’ai mis en place une structure d’encadrement des pêcheurs. Le Chef de l’Etat a jugé bon de me placer aux côtés de la PCA pour accomplir la mission confiée à l’ONPA en vue d’augmenter la production des poissons en RDC au profit de la  population congolaise », a-t-il dit.

La délégation de l’ONPA a profité de leur descente à Kinkole pour visiter le débarcadère, le port en construction, la chambre froide, les bureaux et les lieux où seront exposés les poissons.

Dans la cité de Kinkole, l’encadrement des pêcheurs a commencé en 1956. Avec le temps, il a été créé l’Office national de la pêche qui a été aboli, puis réhabilité, avant le pillage de 1990. C’est alors  qu’est né l’ONPA en vue d’assurer un encadrement nécessaire des pêcheurs. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet