Kinshasa, 20 octobre 2024(ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo va expérimenter au cours de la semaine débutante, une nouvelle méthode de circulation routière dite » alternée », innovation d’un groupe de services étatiques liés au ministère des Transports, d’après le compte-rendu du 18ème conseil des ministres consulté dimanche.
» La Commission nationale de prévention routière (CNPR) et l’Office des Voiries et Drainage (OVD), ont mené une étude sur la manière de procéder à une circulation alternée qui sera implémentée dès la semaine prochaine dans la capitale de la RDC », a annoncé Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre ministre des transports, parmi les solutions arrêtées par son institution pour réduire les embouteillages.
D’après lui, » 56 carrefours dont l’engorgement empêche la fluidité de la circulation ont été identifiés.
« Pour y remédier, ces deux mesures sont le renforcement de la présence des policiers dans les différentes intersections ainsi que de prévoir des routes dédiées à sens unique selon l’affluence des véhicules sur les principales artères« , a énuméré le vice premier ministre Jean-Pierre Bemba.
Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa et les responsables des services précités, intervenant en qualité d’invités, ont pu éclairer le Conseil sur les modalités de mise en œuvre de ces mesures.
Lors d’une ronde à Kinshasa, capitale congolaise, les Kinois avaient été appelés par le ministre provincial de l’Intérieur, à emprunter les nouvelles routes pour limiter les embouteillages.
« Les routes réhabilitées et construites permettent de passer directement de Binza Météo dans la commune de Ngaliema à la Foire internationale de Kinshasa à Lemba, en passant par le quartier Camp Luka, le pont Lubudi, avenue du 24 novembre. Mais les Kinois n’empruntent pas ces tracés », avait déclaré Papy Musey Nsanga, ministre provincial de l’Intérieur, sécurité.
Situation des naufrages sur le fleuve Congo
En outre, lors de son intervention au Conseil des ministres, le vice-premier ministre des Transports, a fait une mise au point sur la situation de la navigation.
» Ces mesures visent à faire face notamment à l’insuffisance de balisage de nos routes de navigation, au non-respect de la règlementation lié à la surcharge, aux voyages nocturnes, au manque de feux de position des embarcations et au non-respect des normes de construction navale« , a-t-il dit, en invitant les usagers principalement les armateurs, les géants des embarcations à appliquer ces mesures envisagées, à court et à moyen termes, prises en rapport avec les accidents et incidents constatés sur la navigation intérieure.
ACP/C.L.