Energie : la deuxième phase de l’usine de l’Ozone prévoit 110.000 m3 d’eau-jour

Kinshasa, 11 juin 2023 (ACP).- L’usine de traitement d’eau de la REGIDESO Kinshasa, en République démocratique du Congo va apporter 110000m3/jour additionnel au terme des travaux de la deuxième phase, a déclaré samedi le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng.

« L’usine de traitement d’eau de l’Ozone apportera 110.000m3 additionnels par jour au terme des travaux de la deuxième phase, portant ainsi la capacité à 330.000m3 /jour », a déclaré le ministre Olivier Mwenze Mukaleng lors d’une descente qu’il a effectuée samedi, pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux.

Ces travaux du deuxième module de l’usine n’ont pas connu d’arrêt, a dit le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, qui a précisé que lesdits travaux ont démarré juste après ceux du premier module.

La réalisation est avancée cinq mois après notamment les travaux de génie civil qui sont en chantier.

L’avantage pour le second module est que les travaux communs ont été élaborés dans le premier module tandis que, le second vient compléter avec des équipements additionnels et les travaux de génie civil a dit M. Mwenze.

« Tout ceci c’est pour poursuivre la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, veut que nous puissions améliorer sensiblement la desserte en eau potable de la population Kinoise », a martelé le ministre des Ressources hydrauliques et électricité.

 Pour lui, ce deuxième module va améliorer la desserte en eau potable et alléger la charge de l’usine de traitement d’eau de N’djili qui s’occupera de la partie Est et la 1ère et la 2èmephases de l’usine d’Ozone vont améliorer la desserte pour la population de la partie Ouest de Kinshasa.

« Notre souci est que tous les Kinois aient accès à l’eau potable car, La REGIDESO veut reprendre sa place et jouer son rôle d’assurer le service public de l’eau », a indiqué le chef des ressources hydrauliques et électricité.

Des difficultés dans la desserte observées dans quelques quartiers de Kinshasa

Il a relevé, par ailleurs, que quelques quartiers observent encore des difficultés dans la desserte en eau potable.

Le Directeur général a reconnu de difficultés de certains quartiers de la ville qui connaissent des difficultés pour recevoir de l’eau potable car, a-t-il soutenu, la capacité que nous avons installée avec la première phase ne sort pas toute, étant donné que le réseau de distribution que nous avons est défectueux. « Nous aurions aimé donner les 110.000m3 que nous produisons par jour, aujourd’hui on fait 65 à 75%  parce que le réseau est défectueux », a reconnu le directeur général de la REGIDESO, M. David Tshulumba Mutombo. Toutefois, il a fait savoir que les travaux pour améliorer le réseau de distribution particulièrement le réseau primaire qui part de l’usine pour distribuer dans les réseaux secondaires et tertiaires sont en cours. A l’issue des travaux, une grande partie de l’Ouest de la ville sera desservie en eau potable. En plus, le premier constructeur qui avait commencé les travaux avait arrêté et nous avons confié les travaux à un autre, a – t – il soutenu.  Le deuxième module donnera plus d’eau à beaucoup de quartiers et  les coins de la ville seront servis, tandis que la troisième phase servira la grande part de la ville de Kinshasa. Le deuxième module sera prêt au deuxième trimestre de l’année 2024.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet