Kinshasa, 11 juin 2023 (ACP).- L’inauguration du poste de la Société nationale d’électricité de Kinsuka à Kinshasa, en République démocratique du Congo est prévue en juillet prochain.
« Le poste de la société nationale d’électricité (SNEl)/SA de Kinsuka sera inauguré au mois de juillet prochain par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo car, les travaux de ce poste sont réalisés à 99% et avant hier, ils ont projetés à la mise sous tension ; aujourd’hui le poste est sous tension, il ne reste que le dernier ajustement pour que le poste soit utile et fonctionnel », a annoncé le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, lors de sa visite de suivi et d’inspection d’avant inauguration.
Ce poste de Kinsuka est un projet d’une importance capitale pour la Société nationale d’électricité (SNEL), a poursuivi M. Mwenze Mukaleng soulignant que, c’est ce poste qui va réceptionner les énergies qui viendront de Zongo 1 et 2, vont pouvoir envoyer leurs énergies vers Kinshasa lesquelles seront réceptionnées au poste de Kinsuka.
« Nous avons une ligne qui part vers Congo Brazzaville et, nous pouvons à partir de ce poste assurer l’interconnexion avec la République démocratique du Congo. Il y a des travaux qui sont fait avec nos amis du Congo Brazzaville, notamment leur compagnie nationale d’énergie et avions reçu en visite le ministre de l’énergie du Congo Brazzaville venu s’enquérir des travaux », a confirmé le ministre des Ressources hydrauliques et électricité.
« Ce poste de la SNEL, très moderne de Kinsuka nous permettra d’assurer l’interconnexion avec le Congo Brazzaville et résoudre beaucoup de problèmes. Initialement, nous avions d’énormes problèmes de tensions et de charge avec le Congo Brazzaville, maintenant ce poste de Kinsuka nous permet de résoudre ces problèmes et d’avoir une alimentation beaucoup plus stable », a conclu le ministre Mwenze Mukaleng. ACP/CL