Mongala : organisation des états généraux de l’enseignement dans une coordination à Lisala

Lisala, 25 juin 2025 (ACP). – La coordination des écoles conventionnées catholiques organise, pendant trois jours, des états généraux de l’enseignement maternel, primaire et secondaire à Lisala, province de la Mongala, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a constaté  l’ACP.

 « Nous avons initié cette grande activité qui réunit tous nos chefs d’établissement, de la maternelle au secondaire, afin que nous puissions avoir une vue d’ensemble sur les grandes questions liées à l’administration, à la pédagogie et au respect des instructions officielles. Vous savez bien que l’Église catholique a toujours été un bon partenaire du gouvernement en matière d’éducation. Nous devons renforcer les capacités de nos chefs d’établissement venus de partout à travers la coordination », a déclaré le coordinateur sous-provincial des écoles conventionnées catholiques, l’abbé Bernard Akuma.

 Il a ajouté que « plusieurs intervenants aborderont différents sujets, notamment le directeur provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, qui discutera des effets induits par la gratuité de l’enseignement primaire, ainsi que des défis et perspectives. L’Inspecteur principal provincial (IPP) nous parlera du plan d’opération du chef d’établissement ainsi que des documents administratifs tenus par un chef d’établissement. Pendant ces trois jours, nous allons analyser chaque point, étant donné que notre système éducatif fait face à plusieurs défis qu’il faut résoudre avec le concours de tous».

 Pour sa part, le représentant du directeur provincial de la province éducationnelle Mongala 1, M. Benjamin Myanga, a indiqué que « la volonté du gouvernement congolais est clairement manifestée concernant la gratuité de l’école primaire. Cela entraîne des conséquences sur les effectifs pléthoriques, les infrastructures scolaires et certains problèmes liés aux différences dans les zones salariales. Même si l’école est gratuite aujourd’hui, il y a encore des enfants à la maison qui ne sont pas envoyés à l’école. Nous demandons aux parents d’inscrire leurs enfants à l’école».

 À noter que ces assises de trois jours, sous le thème :  » pour une gestion de qualité », réunissent tous les chefs d’établissements scolaires de la maternelle, du primaire et du secondaire de toute la coordination provinciale des écoles conventionnées catholiques. ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet