Entrepreneuriat : échange sur le programme d’accompagnement des jeunes  pour encourager la production locale

Kinshasa, 8 septembre 2023 (ACP).- Le programme d’accompagnement des activités des jeunes entrepreneurs en RD Congo, encourageant la production locale, a été examiné vendredi, entre  deux membres du gouvernement en prévision de la prochaine foire d’entrepreneuriat, a appris l’ACP.

« J’ai échangé avec le ministre de l’EPME, Désiré M’zinga Birihanze sur le programme d’accompagnement des activités liées à l’entrepreneuriat des jeunes et femmes en prévision de la prochaine foire d’entrepreneuriat en RDC, en vue d’encourager la production locale des différents produits et de consommer congolais, y compris le œuvres fabriqués par les entrepreneurs nationaux », a déclaré le ministre de la Jeunesse, Yves Mbukulu au sortir de leur entrevu.

Il a fait savoir que la seule chose pour que nos jeunes entrepreneurs puissent être à la hauteur, c’est l’apport du gouvernement dans leur accompagnement, en termes de formation, d’informations et de financement de leurs projets, afin d’avoir accès aux expositions des produits purement congolais sur  les marchés tant national qu’international.

« Nous assistons actuellement à la concurrence sur le marché international, nous avons des jeunes entrepreneurs congolais bourrés de talent et qui peuvent démontrer au travers de leurs œuvres que les produits locaux se consomment même au plan international. C’est question de les encourager à accroître leur production, à maximiser leur talent, afin qu’ils présentent  des œuvres de qualité », a indiqué le ministre Yves Mbukulu.

« L’objectif de la foire d’entrepreneuriat, c’est de permettre non seulement à la population congolaise de palper du doigt ce qu’ont réalisé les jeunes entrepreneurs, mais aussi aux étrangers de tous les horizons de découvrir les œuvres « made in DRC », a-t-il ajouté.

Au cours de leur échange, le ministre Yves Mbukulu a  présenté à son homologue de l’EPME,  l’initiatrice d’une application de signalisation, Mme Prisca Liza, en cas d’enlèvement. Elle a reçu les encouragements du ministre de l’EPME, avant de promettre son accompagnement à ce projet bénéfique à la population. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet