Kinshasa, 11 mai 2024 (ACP).- Cinq projets en phase de maturité élaborés par les étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin),en République démocratique duCongo (RDC) ont été évalués vendredi sur les 14 retenus pour un concours d’un plan d’affaires, au cours d'une conférence organisée dans cet alma mater.
« Cinq projets en phase de maturité élaborés par les étudiants de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa ont été évalués ce vendredi sur les 14 sélectionnés, afin de retenir le meilleur projet qui sera financé par le ministère de l’entrepreneuriat, des Petites et moyennes entreprises », a déclaré le professeur Paul Omandji, initiateur de ce concours.
« Ces cinq projets basés sur l’entrepreneuriat visent à résoudre tant soit peu le problème alimentaire dont souffre la population de Kinshasa en particulier, et la population congolaise, en général », a- t-il précisé. Au cours de ce concours, les étudiants ont eu à donner les avantages de leur initiative prise, démontrant que ces projets permettront au peuple congolais de se procurer les produits alimentaires tels que la semoule de maïs, la viande de porc et de poulet, ainsi que les briques écologiques (fabriquées à base des déchets plastiques) à un prix abordable et acceptable, afin de favoriser le bien-être de cette population.
Ce concours a connu la participation de la secrétaire générale du ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et moyennes entreprises, du doyen et du vice-doyen de la Faculté des sciences économiques et de Gestion de l'Unikin.
Présentation des 5 projets évalués Lors de ce concours, un panel de 5 étudiants a présenté les projets axés sur la transformation du maïs en semoule. Les deux premiers projets ont été basés sur la réduction de la famine au niveau provincial et national, moyennant respectivement un capital social de 49.500 et 98.903,28 dollars américains. Pour épargner la population congolaise face aux différentes maladies provenant des produits importés, un projet inhérent à l’élevage des poulets de chair a été explicité par un groupe d’étudiants dénommé « Club économique », sollicitant à leur tour un financement de 50.263 dollars américains. Le projet lié à la création d’une société multiservice d’élevage de porcs, quant à lui, a été axé sur la prospection de l’activité, l’achat des porcs, leur reproduction et commercialisation, en tenant compte du pouvoir d’achat de la population congolaise. Enfin, le dernier projet, sur la fabrication et la commercialisation de briques à base de déchets plastiques, vise à résoudre le problème de salubrité d’une part, et celui de construction d’autre part. ACP/