Entrepreneuriat : facteur majeur du développement d’un pays, selon  Mbo Webasi J.C

Kinshasa, le 23 aout 2021 (ACP). L’entrepreneur congolais Mbo Webasi James Coco a indiqué, lundi à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP, que le secteur de l’entrepreneuriat demeure un facteur majeur de développement d’un pays.

Selon ses explications, pour que l’entrepreneuriat devienne un facteur de développement dans un pays, le gouvernement doit accompagner ce secteur en apportant une main forte aux jeunes entrepreneurs locaux évoluant dans les domaines de la création et qui sont confrontés aux difficultés les empêchant de se promouvoir sur le marché de consommation.

M.Mbo Webasi préconise pour ce faire 3 (trois) facteurs pour atteindre le développement, notamment le financement des projets initiés par les entrepreneurs, l’étude de l’environnement ainsi que celle du marché.

Pour lui, ces 3 (trois) facteurs sont de l’apanage du gouvernement, par le biais du ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et moyennes entreprises. Il constate que bon nombre d’entrepreneurs locaux disposent des projets bien ficelés et bien étudiés, mais qui ne décollent pas suite au manque de financements.

D’autres, par contre disposent des réalisations personnelles palpables sur le marché, mais faute de financements, ils ne savent pas rendre compétitifs leurs produits, à l’exemple du secteur de la cordonnerie  du cuir  qui bute à des sérieux problèmes de compétitivité sur la qualité.

Répondant à une question, l’entrepreneur Mbo, révèle qu’une étude minutieuse est aussi très capitale dans le développement d’un projet.  Une  bonne étude  d’un projet contribue à 70 % de sa réussite  et de son financement par les bailleurs.

« J’invite  le gouvernement à créer une structure bancaire dont la mission principale consistera à financer des projets des jeunes entrepreneurs qui évoluent dans les petites et moyennes entreprises et qui sont nombreux en République démocratique du Congo (RDC) », a-t-il conclu.  ACP/Fng/CKM/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet