Kinshasa, 12 mai 2024 (ACP).- Les listes des sociétés éligibles à la sous-traitance ont été transmises au patronat congolais (FEC) pour faciliter leur accès aux gros marchés détenus par les principales entreprises, a appris l’ACP samedi de source administrative.
« C’est à travers une lettre adressée à la Fédération des entreprises du Congo, que j’ai tenu à apporter des éclaircissements sur le soubassement légal des listes des recommandations des sous-traitants envoyées aux entreprises principales pour faciliter leur accès aux gros marchés », a déclaré M. Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé.
Il a envoyé la liste des entreprises éligibles à la sous-traitance afin de promouvoir non seulement le contenu mais aussi l’utilisation à bon escient de la banque des données des sous-traitants dont elle a la gestion exclusive.
« A travers ce texte tiré de la loi congolaise, il est clairement indiqué, que l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, doit promouvoir non seulement le contenu mais aussi l’utilisation à bon escient de la banque des données des sous-traitants dont elle a la gestion exclusive », a-t-il soutenu.
Le Directeur général a relevé, par ailleurs, que ces dispositions me confère notamment, la mission de concevoir, d’assurer la mise en œuvre et le suivi évaluations de la politique nationale ainsi que des politiques sectorielles du contenu local et, d’autre part, de veiller au respect de l’application des conditions requises dans la conclusion des contrats et dans l’exercice des activités de sous-traitance dans le secteur privé.
Le recours à cette approche, aussi bien conforme à la législation sur la sous-traitance qu’à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est justifié par le souci de mettre fin aux pratiques odieuses développées au sein des entreprises principales lesquelles consistent à confisquer à leur propre profit, les grands marchés de sous-traitance au détriment des sociétés promues par les congolais.
« L’objectif principal de la loi sur la sous-traitance est, sans conteste, de faire participer les congolais à la chaîne de valeur des ressources de la République démocratique du Congo et par ricochet, créer des riches congolais, combat noble du Président de la République, Chef de l’Etat.
Il sied de noter que, cette réponse fait suite au courrier de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) du 29 avril 2024, à travers lequel, elle avait exprimé le rejet de la demande de l’ARSP, de fournir une liste de 10 entrepreneurs sous-traitants évoluant dans le secteur des télécommunications afin de les recommander aux entreprises principales dudit secteur.
ACP/C.L.