Kinshasa, 08 janvier 2021 (ACP).- L’administrateur directeur général honoraire du Centre d’expertise et d’évaluation des matières précieuses et semi-précieuses (CEEC), M. Léonide Mupepele a estimé que la RDC est un pays producteur de plusieurs métaux dont les cours sont aujourd’hui en hausse.
L’expert congolais qui s’exprimait mercredi devant la presse locale, a fait savoir que les prix de ces matières précieuses, principalement des métaux liés à la fabrication des voitures électriques connaissent une forte croissance sur le marché international. « Dans la mesure où ces matières entrent dans la fabrication des véhicules à moteurs électriques, il s’agit donc d’une technologie nouvelle qui soutiendra davantage la demande de ces métaux pendant les dix ou quinze prochaines années. Une voiture électrique consommera quatre fois plus de cuivre que le véhicule traditionnel », a-t-il indiqué, avant de signifier que le producteur du cuivre et du cobalt (principales matières utilisées pour la fabrication des voitures électriques), la RDC doit s’attendre à une forte demande sur le plan international. En ce qui concerne le cobalt, 80% des stocks fournis sur le marché mondial proviennent de la RDC.
Devant cette perspective, M. Mupepele a proposé la mise en place d’une cellule de réflexion, quant à ce. Il a souligné que l’ensemble du budget national devra connaître une hausse substantielle sur le plan fiscal.
Les recettes des exportations vont s’accroître de 20 à 30% en 2021. Elles passeront de 10 ou 12 milliards de dollars US, voire 16 milliards de dollars US. Les 30% des chiffres d’affaires revenant à l’Etat devront se situer à 5 milliards de dollars, rien que pour les recettes fiscales minières. Malheureusement, il y a coulage de recettes et le trésor ne peut recouvrer que 2,5 milliards USD. ACP/Kayu/Nig