Exploitation des ressources dans l’Est, la gouvernance éthique centrée sur la paix sollicitée (ministre des Mines)

Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).- La gouvernance minière éthique, transparente et centrée sur la paix a été sollicitée mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le ministre des Mines,  en vue de répondre aux conflits liés à l’exploitation des ressources minières dans l’Est du pays, a appris mercredi l’ACP de source officielle.

« J’insiste  sur la nécessité d’une gouvernance minière éthique, transparente et centrée sur la paix, en réponse aux conflits liés à l’exploitation des ressources, en particulier à l’Est du pays », a déclaré Kizito Pakabomba, ministre des Mines à l’ouverture mardi du dialogue national sur la gouvernance minière en contexte de conflit.

Sous l’impulsion du président de la République, le ministre Kizito a réaffirmé l’engagement du gouvernement visant à renforcer les réformes en cours et à intégrer les recommandations issues de ce dialogue.

Il a, en outre, salué l’initiative majeure portée par la société civile et soutenue par des partenaires internationaux, notamment la Coopération allemande en RDC (GIZ), le Royaume des Pays-Bas et Ressource Matters.

Pour le ministre des Mines, le cœur de ce processus, reste déterminé à faire du secteur minier de la République démocratique du Congo, un levier de paix, de transparence et de développement durable.

La  Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a, par la même occasion, réaffirmé la volonté de l’État de restaurer la souveraineté sur les ressources, en étroite collaboration avec la société civile.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet