Exploration minière 2024 : la RDC en tête du top 10 des pays africains                        

Kinshasa, 17 avril 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) a occupé la tête du top 10 des pays africains en matière de dépenses d’exploration minière en 2024, selon le rapport d’une agence de notation consulté mercredi sur son compte X.

« Le pays attire plus les investisseurs et capte le plus, les investissements directs étrangers (IDE) », a noté Standard & Poor’s, qui a attribué cette performance au management de Kizito Pakabomba Kapinga, actuel ministre des Mines.

« Jamais le secteur minier n’était aussi attractif que sous la tutelle de Kizito Pakabomba. Le pays a gagné en crédibilité grâce au management de cet ancien de total », a-t-on lu.

Le même document a également attesté dans cette performance de la volonté de l’administration Tshisekedi dans la gouvernance du pays selon les normes et standards internationaux.

« Tout le contraire du far-west auquel ce secteur a été soumis entre 1996 et 2018. Voilà plus de dix mois que Kizito est à la tête de ce portefeuille, et les signaux d’une longue saison des vaches grasses sont perceptibles », a relevé S & P dans son rapport.

En RDC, le secteur minier devrait « in globo rapporter au bas mot 4.381.293.210 dollars américains, soit 41,3 % des recettes courantes, évaluées à 10.618.226.377,66 dollars américains ».

Selon ce rapport, l’impôt sur les revenus salariaux des expatriés, l’impôt exceptionnel sur les rémunérations versées aux expatriés ou encore l’acquisition des permis de recherche et/ou d’exploitation comptent parmi les grandes sources des revenus miniers, sans oublier la redevance minière. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet