Kinshasa, 25 août 2023 (ACP).- La 7ème édition de l’exposition des universitaires de la République démocratique du Congo (ExpUnRDC), a placé la jeunesse au centre du développement du pays, avec comme thème:« L’entrepreneuriat : moteur de développement », a constaté vendredi l’ACP.
« C’est une fierté pour le pays, car les organisateurs de l’événement sont des jeunes. Pour la 7ème fois, ils tiennent cet événement sur la promotion de la jeunesse, et de l’entrepreneuriat dans le milieu des jeunes », a déclaré le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu, à l’ouverture de cette exposition qui se clôture ce samedi au Musée national, à Kinshasa.
A cette occasion, il a adressé un message d’espoir et d’encouragement aux jeunes entrepreneurs. Cette édition, a dit le ministre, prouve que les Congolais peuvent efficacement participer au développement de leur pays, avant de les exhorter à la pérennisation de ce projet.
Des solutions relatives à la question de chômage dans le milieu des jeunes
Pour le ministre Bunkulu, le gouvernement a mis en place un programme de rajeunissement de l’administration publique, en vue de rajeunir près de 30.000 personnes de l’administration publique et de résoudre la question de chômage au pays.
Selon lui, ce programme a déjà débuté au ministère de la Justice, avec le recrutement de 5000 jeunes magistrats, dont 3500 ont été formés, a-t-il ajouté, avant de relever également le recrutement de 250 jeunes au ministère du Numérique , sans oublier celui effectué au secrétariat général du travail où 8 jeunes recrues sont attendus. Bientôt, ça sera le tour des ministères de la Jeunesse, des Finances ainsi que de tous les établissements publics, a –t-il affirmé.
« Chaque année les universitaires produisent plus de 10.000 diplômés mais, nous avons près de 8000 jeunes au chômage. Il faut donc lutter contre ce fléau qui ronge le pays. C’est pourquoi, le but de cet événement est d’initier l’esprit d’entrepreneuriat dans le milieu estudiantin à la fin des études », a déclaré le coordonnateur de l’évènement, Jonathan Mitelezi .
Par contre, la panéliste Bondo Thsala lety a dit qu’elle est exposante à cette 7ème édition.
Pour elle, cette activité est une occasion de booster les jeunes en vue de les amener à être capables de créer leurs propres entreprises.
ACP/