Kinshasa, 26 aout 2022 (ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication,(PT-NTIC) ,Augustin Kibassa Maliba ,a procédé à la signature d’un protocole d’accord relatif à la mise en place d’un réseau de fibre optique, d’un centre d’appel et d’une usine de recyclage électrique, avec une délégation des investisseurs nigérians, en son cabinet de travail à la Gombe , a appris ,vendredi ,l’ ACP dudit ministère.
Selon la source, le protocole d’accord a été signé, jeudi, au cours d’une audience que le ministre Augustin Kibassa Maliba a accordé aux investisseurs nigérians conduits par Mme Olufunmilayo Goka, membre du Conseil exécutif des investisseurs nigérians.
La Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la Jeunesse, genre et lutte contre les violences faites à la femme, Mme Chantal Yelo Mulop qui a pris part à la cérémonie de signature du protocole d’accord, indique la source, a fait savoir qu’il s’agit, en amont, d’un travail qui aboutira à la signature d’un contrat qui se focalisera sur différents secteurs des PT-NTIC.
« Nous avons signé un protocole d’accord avec le gouvernement de la RDC pour l’établissement d’un réseau de fibre optique ,un centre d’appel dédié aux ministères ainsi qu’une usine pour recycler des batteries », a affirmé le chef de la délégation des investisseurs nigérians avant de souligner que de ce projet sortira un contrat gagnant –gagnant entre la RDC et le consortium d’investisseurs nigérians dont la mission confiée aux deux parties de travailler dans un bref délai vise la création des emplois en RDC.
Le consortium d’investisseurs nigérians a décidé d’investir en RDC à la suite de l’appel lancé aux opérateurs économiques nigérians par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi lors de son dernier voyage au Nigeria, rappelle-t-on. ACP/Kayu/MNI/TKM