Bunia, 26 août 2022 (ACP).- Me Guerschom Dramani Pilo a appelé à une « mobilisation » des opérateurs économiques de la province de l’Ituri à revoir leurs investissements vers le secteur agricole susceptible de créer des emplois pour les jeunes afin de ramener une paix durable dans cette jeune province déchirée par la guerre, à l’issue du Synode pour la paix organisé par l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
S’adressant aux opérateurs économiques il a lancé « aujourd’hui plus nous avions investi dans le secteur des hydrocarbures, dans le secteur de produits manufacturés. Mais investissons également dans notre économie locale dans l’agriculture pour créer l’emploi pour les différents jeunes ceci va nous ramener une paix durable ».
Me Guerschom Dramani Pilo a expliqué que pour seulement 50 hectares il est possible d’encadrer 500 jeunes soit 10 par hectare qui seront utilisés comme main d’oeuvre dans le développement agricole plutôt que d’évoluer dans le secteur qui continue à endeuiller la province de l’Ituri.
Paraphrasant l’auteur Barry Buzan dans sa théorie « sécurité sociétale » il a estimé qu’au-delà des opérations militaires le gouvernement de la République devrait également s’attaquer aux facteurs-causes qui menacent la sécurité intérieure entre autres ; la précarité de conditions socio-économiques que traverse la population en général et la jeunesse qui est une couche vulnérable exposée à toutes sortes de manipulations pour adhérer dans les groupes armés.
Et d’ajouter « Les jeunes encadrés dans ce secteur va nous donner une paix plus durable et capable de nous ramener la paix. Bien attendu que ceux qui ont déjà pris illégalement l’arme le gouvernement pourra s’en occuper ».
Dans la conclusion de son exposé intitulé « L’agriculture et la paix » Me Guerschom Dramani Pilo s’est dit convaincu avec Tollens que « L’agriculture est le seul secteur qui puisse avec équité mettre au travail de milliers de personnes leur procurer un revenu et créer des plus-values substantielles tout en touchant les couches les plus pauvres de la population d’une part et de l’autre part la réinsertion et la réintégration des éléments du groupe armé ne peuvent se faire durablement que dans le secteur agricole et surtout dans l’agriculture péri urbaine ».
Plus de 200 serviteurs de Dieu ont participé dans ce synode de l’ECC ont été édifiés à travers quatre (4) thèmes à savoir: « le contexte de la guerre de l’Ituri », « L’encadrement de la jeunesse », « Le pardon, la justice et la réconciliation », « l’agriculture et la paix » avec comme thème principal « La reconstruction du capital social Iturien en période de crime ACP/ Kayu/SGB/HBB/NKV