Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Une campagne de vulgarisation du décret 22/53 portant création, organisation et fonctionnement de la Direction générale de recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (Dgrad), a été lancée lundi au cours d’un atelier à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Nous sommes là pour la vulgarisation du décret 22/53 qui modifie et complète le décret 058 portant création, organisation et fonctionnement de la DGRAD notamment celui qui fixe le cadre organique et structurel », a déclaré Damien Matunona, directeur-coordonnateur de la Cdc/Dgrad.
Ce nouveau décret attribue des nouvelles structures à la Dgrad et améliore son efficacité en termes de réalisation de recettes non fiscales.
« Je vous appelle à vous approprier ce décret car sa mise en application permet également la maîtrise de l’effectif et les attributions » a-t-il dit.
M. Matunona a fait savoir que l’administration centrale comprend douze directions, une coordination du secrétariat de la direction générale et deux cellules rattachées à la direction générale, notamment la direction Ressources humaines ; la direction inspection des services ; la direction audit interne ; la direction juridique et du contentieux.
A cela s’ajoutent la direction ordonnancement des recettes domaniales ; la direction ordonnancement des recettes administratives, judiciaires, de participations.
Pour sa part, le directeur adjoint de la Dgrad, Félix Kanku Mulumba, a expliqué que le décret 22/53 a été élaboré pour accroître la performance et transformer la Dgrad qui était en train de connaître des situations de dysfonctionnement par rapport à la réalité.
« C’est ainsi qu’on a voulu donner une autre image à la Dgrad avec des textes permettant de la rendre efficace », a-t-il poursuivi.
Créée en 1995, la Dgrad exerce toutes missions et prérogatives en matière d’ordonnancement et de recouvrement de recettes non fiscales.
Au cours de son évolution, il est apparu une nécessité de disposer de directions dédiées à certaines attributions spécifiques.
C’est ainsi qu’à travers le rapport de la DGRAD, conçu par sa Cellule des Stratégies et Réformes (CSA), le gouvernement de la République a autorisé, par l’entremise du Ministre des Finances, la mise en place des directions chargées respectivement des Imprimés de valeur et Imprimés administratifs, de l’Informatique, ainsi que des Finances et Budget.
C’est ainsi que l’audit et l’inspection ont été confiés à deux structures distinctes. L’élaboration des textes légaux et réglementaires et l’avis de la DGRAD et tout texte ou décision affectant les recettes qu’elle encadre, devront être assurés par une Direction juridique chargée également du contentieux. Tandis que les Etudes, la Planification, les Statistiques et les Réformes relèvent de la Direction Etudes et Planification.
L’impératif de se conformer à la législation sur les Marchés publics a entrainé la mise en place d’une cellule de Gestion des projets et des marchés publics, rattachée au Directeur général. Gestionnaire des risques, le Directeur général dispose désormais d’une cellule de Contrôle interne et de maitrise des risques. ACP/JF