Finances: dépréciation du franc congolais sur le marché de change

Kinshasa, 29 novembre 2023 (ACP).- Le franc congolais s’est déprécié sur le marché de change en se négociant à 2.649,63 à l’indicatif, comparativement à la semaine du 3 au 7 novembre, a appris l’ACP de source bancaire.

« La semaine sous étude a été caractérisée par la dépréciation du franc congolais sur tous les segments du marché de change », a-t-on lu mercredi dans la note de conjoncture économique de la semaine du 10 au 17 de la Banque centrale du Congo.

Comparativement à la semaine précédente, relève cette note d’information hebdomadaire, la monnaie nationale s’est dépréciée de 2,83% à l’indicatif et de 0,14% au parallèle amenant le taux de change à 2.649,63 CDF à l’indicatif et à 2.626,67 CDF au parallèle pour un dollar américain.

Selon le document de cette institution d’émission, l’inflation hebdomadaire, durant la même période sous examen, a ralenti de 0,157 point par rapport à son taux de la semaine avant, s’établissant à 0,157%.

«  De même, en glissement annuel, le taux d’inflation a enregistré une décélération de 0,047 point,  chiffrée  à 21,878%. En cumul annuel, il s’est établi à 19,925% », a souligné la source qui a ajouté que l’activité économique congolaise progresserait de 6,2% en 2023 et 4,8% en 2024.

A l’en croire, il y a lieu de remarquer le dynamisme de l’économie congolaise caractérisé par une croissance de l’activité économique plus robuste que celle de l’Afrique subsaharienne pour laquelle il est attendu une croissance de 3,3% pour l’année en cours et 4,0% en 2024.

Des cours des produits d’exportation de la RDC

Par ailleurs, la BCC dans sa note indique qu’en rythme hebdomadaire, les cours à l’international des principaux produits d’exportation de l’économie congolaise ont enregistré des accroissements durant la semaine sous analyse.

«  Comparativement à la semaine précédente, le cours du cuivre s’est accru de 0,10% s’établissant à 8.121,85 USD la tonne pendant que celui du cobalt a augmenté de 0,05% durant la même période se chiffrant à 32.748 USD pour une tonne », a fait savoir la note.

« Pour ce qui est du cours de pétrole, il a régressé de 0,75% par rapport à son niveau de la semaine précédente, s’établissant à 79,78 USD le baril », a ajouté la même source.

Concernant les prix des principaux produits alimentaires importés par l’économie congolaise, la note d’information hebdomadaire soutient que leur évolution a été divergente.

En effet, le prix de la tonne de blé a baissé de 5,1% s’établissant à 201,95 USD alors que celui de la tonne du riz a enregistré une hausse de 5,8% s’échangeant à 383,89 USD. Quant au maïs, la source a noté que son cours n’a pas changé par rapport à son niveau d’il y a une semaine, en se maintenant à 172,20 USD la tonne.

Recommandations

Au plan de la politique monétaire et de change, la BCC dans son document, a préconisé le maintien du dispositif actuel de la politique monétaire de change  ainsi que la poursuite de la régulation monétaire à travers les ponctions de la liquidité excédentaire via les ventes des bons BCC et le coefficient de la réserve obligatoire en monnaie nationale à l’effet de prévenir les tensions sur le taux de change et les prix intérieurs.

S’agissant du plan de la coordination des politiques budgétaires et monétaire, la BCC a exhorté l’exécution continue et le suivi des mesures de stabilisation prises entre le gouvernement et la Banque centrale ainsi que la poursuite du respect strict du pacte de stabilité consacrant le non financement monétaire du déficit de l’Etat. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet